Un entremet très frais, très léger, au parfum doux et très agréable. C'est un dessert de cérémonies et d'occasions au Liban notamment pour les naissances et autres cérémonies mais principalement pour fêter l'arrivée d'un nouveau né. On racontait à l'époque que les épices contenu dans le Meghli provoquait la montée de lait chez la jeune maman mais on sert également à ce jour cet entremet aux invités qui viennent voir le nouveau né.
Il y a vraiment plusieurs façons de le préparer rien qu'en regardant les livres de cuisine libanaises et sur le web, on en perd la tete mais la base restant cet entremet à base d'eau, de riz en poudre ( extra fine/farine ), de cannelle et de carvi richement décoré.
Certains y ajoutent encore du fenouil en poudre ou de l'anis moulue en plus de la cannelle et du carvi.
Pour les épices de la recette, je vous ai mis " libre choix " des doses car c'est vraiment au gout de chacun et extremement variable suivant les recettes, certainent mettent davantage de carvi, d'autres de cannelle et vice verca. La recette du livre d'Andrée Maalouf d'où est extrait la recette propose 3 CS de cannelle et 3 CS de carvi mais, à mes yeux, j'ai trouvé cela beaucoup donc j'ai diminué à 2 CS de cannelle et 2 cc de carvi. Il faut tout de meme que l'entremet soit parfumé et gouteux.
Inspiré par la recette du livre " Cuisine libanaise, d'hier et d'aujourd'hui " d'Andrée Maalouf et Karim Haïdar
Pour 6 personnes :
150g de semoule de riz extrafine/farine
200g de sucre en poudre
1 L d'eau
Epices : Cannelle moulue et Carvi en poudre ( allant de 1 à 3 cc à 3 CS de chaque selon les gouts de chacun )
A noter que l'on peut ajouter, si on le souhaite un peu de fenouil ou d'anis en poudre à cette recette mais que la recette traditionnelle du Meghli n'emploie que Cannelle et Carvi.
Décorations : noix de coco râpée, pignons de pins, raisins secs, amandes concassées, pistaches non salées concassées.
Riz en poudre utilisé pour la confection du Meghli ( cliquez pour agrandir )
Dans une casserole, mélanger la semoule de riz, le carvi, la cannelle, le sucre puis ajouter l'eau en fouettant.
Porter sur le feu moyyen et porter à ébulition en fouettant sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe et devienne velouté et onctueux.
Une fois prete, verser dans des ramequins. Laisser refroidir puis réfrigérer.
Au moment de servir, décorer joliment les petites coupelles et servir le Meghli bien frais.