Magazine Conso

Test de Mad Rat Dead : de la rage en puissance

Publié le 10 novembre 2020 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

Nippon Ichi Software est trop peu connu par les joueurs de jeux vidéo. En général, c'est un studio connu pour la saga Disgaea qui est juste excellente, on ne peut pas le nier. Et pourtant, il sort régulièrement d'autres jeux vidéo top, je pense par exemple à Rodea The Sky Soldier par exemple. Un studio qui n'hésite pas non plus à proposer de nouvelles aventures avec un nouveau gameplay et on peut dire que Mad Rat Dead fait parti de cela.

En effet, Mad Rad Dead propose un game design agréable et original dans un univers tout aussi agréable. Le début du jeu nous fait assister à la dissection d'un rat de laboratoire qui est tout simplement notre personnage ! Autant dire qu'il est mal en point et même presque mort avec un rat qui ne dispose d'aucun organe qui sont vidés dans une scène jouable autant dire que quoi s'en souvenir. Mais heureusement, la vie de notre créature ne va pas se terminer ainsi puisque l'on va obtenir une seconde chance qui reste très limitée puisqu'elle ne dure que 24 heures ! Mais on est un rat et on va vouloir avant tout se venger de manière très rythmé contre nos meurtriers.

On se trouve dans un jeu où on allie alors 2 styles que sont la plateforme et le jeu de rythme. C'est ce gameplay que souhaite nous proposer les développeurs de Mad Rat Dead dans un style très punchie qui se rend énormément même dans le game design. On est sur un plan en 2D, dans la pure tradition du genre et on va devoir atteindre la fin de chacun des niveaux avant la fin du timer. C'est facile à dire mais bien plus dur à faire. Il va falloir progresser tout en déclenchant des commandes au bon moment en suivant la musique. Ce n'est clairement pas simple à comprendre au départ mais lorsque l'on a compris tout le gameplay du jeu, on prend un malin plaisir à jouer.

Du rythme et de la plateforme de folie !

Ce n'est pas un jeu de plateforme comme les autres et il va falloir quelques bonnes minutes et même plus pour assimiler toutes les subtilités que proposent Mad Rat Dead. Il faut dire que l'on est lancé dans le grand bain sans aucun ménagement et que l'on doit donc apprendre les différentes mécaniques par nous même. Personnellement, j'aime bien être guidé dans un jeu mais apprendre par soi-même aussi donc cela ne m'a pas dérangé plus que cela mais on peut comprendre que cela gêne si on n'a pas l'habitude. Il va donc falloir apprendre à dash, à effectuer un double saut plus dash et tout cela dans le tempo parfait.

La présence d'ennemis est aussi à noter et des boss sacrément durs à battre sont là pour nous donner du fil à retordre. La manette de jeu ne va pas nous aider non plus dans nos différentes aventures avec des approximations qui vont nous faire perdre et cela sera frustrant mais il faut dire que les techniques demandent de la précision. C'est l'effet de devoir utiliser la gâchette gauche tout en appuyant sur un bouton au bon moment qui provoque cette difficulté supplémentaire.

On a alors un bon jeu de plateforme qui nous plonge dans pas moins de 35 niveaux avec la possibilité de rejouer plusieurs fois afin d'obtenir les scores les plus élevés. Cela permet au jeu d'atteindre une très bonne durée de vie pour ce genre de titre. On a un jeu qui est très bon dans la narration, dans la technique et cela fait plaisir de découvrir un style assez inventif. La 2D est vraiment belle et détaillée, le jeu est pleinement fonctionnel et aucun bug n'est apparu suite à ce test. Le level design est mûrement réfléchi et le personnage très sympathique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kévin Mister Bazar 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine