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Album - The Jacques - The Four Five Three

Publié le 10 novembre 2020 par Concerts-Review
Album - The Jacques - The Four Five Three

Album - The Jacques - The Four Five Three

Label: Rough Trade

Il est là le premier album de la nouvelle coqueluche indie britannique, The Jacques. La sortie de 'The Four Five Three' avait été précédée d'une campagne de presse à grande échelle, plusieurs singles l'avaient préludé, radios et magazines trépignaient d'impatience et en cette belle journée du 6 novembre, où Donald n'a cessé de répéter qu'il allait gagner, l'objet est officiellement disponible.

The Jacques: s'il te plaît ne les confonds pas avec Jacques ( Jacques Auberger), le bricoleur/fumiste qui remplissait les salles en 2016 et dont on est sans nouvelles, The Jacques nous viennent de Bristol, leur naissance a été déclarée en 2014, ils ont choisi leur nom de scène en référence au soulèvement paysan La Grande Jacquerie, jacques étant le sobriquet que les nobles donnaient aux paysans.

Lors de la sortie de leur premier EP 'Pretty DJ', un journaliste certifiait que le line-up était constitué de Bonnie Jacques (voice/guitar), Elliot Jacques (drums), Oliver Jacques (bass/voice) et Jake Jacques (guitar).

Les Ramones ont ri.

A leur début, les gamins ( tous moins de 20 ans, le plus jeune à peine 15 piges) avaient été repérés par Gary Powell des Libertines qui les signe sur son label et les collent à l'affiche du show des Libertines à Hyde Park, l'EP sort quelques mois plus tard.

Le line-up du groupe a été fluctuant, en 2015 lors d'un passage à Amsterdam, les chroniqueurs ont relevé les noms suivants: Finn O'Brien (vocals/guitars), Jake Edwards (guitars), Oliver Edwards (bass) et Elliot O'Brien (drums).

En 2016, lors d'une interview Finn cite Clint Trembath et Will Hicks comme membres du groupe, tu les croises aux Nuits Bota la même année ( un set hyper concis mais, oh combien, furieux) , ils s'appellent tous Jacques, quel cirque!

Ce qui est certain c'est que le bassiste Will J Hicks décède en mars 2019, le groupe actuel comprend Finn O'Brien (voice, guitar), Elliot O'Brien (drums), Harry Thomas (keyboards) et James Lay (bass), ce sont ces noms que tu retrouves sur la pochette de The Four Five Three.

Tu riais quand t'es né?

Pas les gars de Bristol, qui ne sont pas nés non plus dans un berceau trip hop, ' Born Sore', un des premiers morceaux composés par les gamins, chemine sur un rythme lent en abordant les thèmes de la naissance, du péché originel et de la fertilité.

Riffs lourds, guitares distordues, la morne complainte sinue sournoisement dans ton cerveau jusqu'à te rendre cinglé.

Toujours en mode lo-fi, le creepy ' Kiss the Pharaoh' est le titre grâce auquel Blake et Mortimer sont devenus fans.

Le timbre rauque, inquiétant, de Finn et le chorus martial scandé par les autres, les sonorités post punk de la basse et de la guitare, le synthé glacial transforment 'Swift Martin' en décharge cold wave polaire.

Retour à la hargne avec la tirade sociale ' The Ugliest Look' qui ne décrit pas le sourire de ta belle-soeur mais secoue et dérange, à la manière de Blur ayant pris un accent Ian Dury.


Sur fond de grincements, vrombissements et texte récité, 'Count On Me Pt.1', à peine 1 '50", marie sonorités industrielles et vocaux espiègles, sûrement un titre que

' Tiny Fuzzy Parasite': explique, Finn, une cochenille? un scarabée? une pyrale?... en général ce n'est pas le genre de bestiole minuscule qui sert de thème à une ballade romantique, et pourtant!

Cradle my heart' et ses sonorités caoutchouteuses pose des questions existentielles, sans caricaturer au crayon celui qui parle au nom d'un dieu.


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