Que vous soyez un control freak ou un procrastinateur de talent, les to do lists sont un support précieux lorsqu’il s’agit de s’organiser et d’être productif. Alors que certains ne jurent que par elles, d’autres y voient un papier rapidement oublié au fond d’un tiroir.
Heureusement, à l’ère du numérique, il existe des dizaines d’applications et de logiciels de to do lists qui s’adaptent à tous les profils pour vous aider à mieux gérer votre temps et votre productivité. On fait le point.
Qu’est-ce qu’une to do list ?
Tout d’abord, il est important de cerner à quoi correspond une to do list. La plupart de ses détracteurs y voient à tort une simple énumération des tâches à effectuer, or, il n’en est rien.
Une to do list, ça se travaille : il s’agit de prioriser les tâches, de les organiser et de les diviser en sous-tâches. Grâce à elles, des projets qui nous paraissaient insurmontables apparaissent soudain comme accessibles. Véritables petits plannings sans la pression d’un agenda, ce sont des alliées de choix pour garder la tête froide au quotidien et les meilleures amies des personnes anxieuses ou tête-en-l’air.
Quelles sont les meilleures applis dans le domaine ?
Trello
Disponible sur PC comme sur mobile, cette application très utilisée par les professionnels permet de s’organiser sous forme de tableaux et de cartes épinglées.
Grâce à ces dernières, divisez vos tâches, fixez des deadlines, créez des checklists, ajoutez des photos et des images, priorisez les actions, etc.
Très facile à prendre en main, tout se fait par glisser-déposer ou presque et un coup d’œil suffit pour visualiser l’ensemble des étapes d’un projet et leur niveau d’avancement. Le summum ?
On peut l’utiliser à plusieurs et se partager les tableaux, l’idéal pour s’organiser en famille, entre amis ou entre collègues.
Pour le côté esthétique, c’est sûrement l’une des plus personnalisables puisqu’on peut en choisir la couleur et l’image de fond pour une utilisation plus agréable. Même dans sa version gratuite, Trello a tout bon !
Todoist
Todoist est l’application parfaite pour vous aider à prioriser les tâches. Vous pouvez organiser vos listes par catégories, mais aussi chronologiquement, afin d’évaluer d’un coup d’œil les actions les plus urgentes. Il y est facile de diviser les tâches complexes en sous-parties qui pourront être annotées ou mises en relief par les utilisateurs.
Accessible depuis votre smartphone ou votre ordinateur, l’application permet un suivi pointu de l’avancement des projets et une efficacité accrue grâce à un système de rappels qui vous alertera de l’approche d’une deadline. Il existe une version gratuite, mais les plus exigeants d’entre vous lui préféreront la premium pour ses fonctionnalités plus étendues.
Google Keep
Entièrement gratuite et synchronisée avec votre adresse Gmail, Google Keep est une application bloc note simple et efficace. Avec un design épuré et une interface très intuitive, elle permet de créer des listes à cocher, mais sert aussi pour la prise de note écrite ou vocale.
On peut également y créer des alertes, épingler les listes les plus importantes et beaucoup apprécieront le système de classement par mots-clés et par couleur permettant de s’y retrouver plus facilement.
Il est également possible de partager ses listes à des amis, mais Google Keep reste une application qui s’utilise seul, c’est pourquoi si elle est idéale pour les contenus persos, certains pourraient lui préférer des alternatives destinées aux groupes.
Monday.com
De tous les logiciels de to-do, Monday.com est sans aucun doute le plus design. Entièrement personnalisable, il fonctionne par tableaux contenant des listes. Ici encore, beaucoup d’options de personnalisation et même un chat permettant de communiquer en temps réel avec ses collaborateurs. Idéal pour la gestion de projets en équipe, le logiciel permet d’assigner des tâches à des personnes et de fixer des deadlines, le tout avec une interface claire et épurée.
Utilisée par les plus grands groupes, Monday.com est une machine de guerre, qui s’adresse plutôt aux entreprises, et cela se ressent par un minimum de 3 utilisateurs simultanés, et l’absence d’une version gratuite avec des tarifs commençant à 24 euros par mois. Une efficacité qu’il faut pouvoir s’offrir.
Evernote
On ne la présente plus : l’application Evernote qui réunit déjà plus de 225 millions d’utilisateurs à travers le monde fonctionne sur le modèle d’un bloc-notes synchronisé entre tous vos appareils. Il est facile d’y faire des listes, mais aussi d’y enregistrer des informations utiles, des images et des sites web, l’idéal pour s’organiser.
Ici encore, il est possible de partager des notes, de les épingler, de les classer à l’aide d’étiquettes, et l’application fonctionne très bien avec des logiciels de gestion de projets comme Slack.
Disposant d’une version gratuite pour les particuliers, il est également possible d’utiliser la version premium ou Evernote buisness pour débloquer quelques fonctionnalités utiles.
Trackingtime
Très utilisée par les travailleurs en freelance, l’application TrackingTime permet de planifier ses tâches et de les répartir dans le temps. En effet, le site va se charger d’organiser les éléments de vos listes en fonction de l’échéance que vous leur aurez attribué, vous permettant de prioriser vos actions pour être plus efficace.
Disponible sous PC, iOS mais aussi sous Linux, la version gratuite de Tracking Time permet de collaborer avec jusqu’à trois utilisateurs simultanés sur le même tableau. Quant à la version Pro, c’est l’une des moins chères du marché, puisqu’elle coûte moins de 5 € par mois et par utilisateur.
Conclusion
Voilà, pour une utilisation solo ou en groupe, professionnelle ou pour un usage plus perso au quotidien, après avoir choisi l’application qui convient le mieux à vos besoins, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !
Et pour finir, n’oubliez pas que si les to do lists permettent d’augmenter sa productivité, de mieux s’organiser ou d’apaiser son stress, ce ne sont pas des obligations auxquelles vous astreindre tête baissée.