Un de mes moments préférés de Les Simpsons C'est quand le médecin hilarant incompétent, le Dr Nick, brûle un bâtiment en manipulant mal un réservoir de produits chimiques clairement identifié, puis s'exclame: "Inflammable signifie inflammable?! Quel pays!
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"Incroyable" est un mot qui peut déclencher une dissonance cognitive similaire pour les spécialistes du marketing. Bien sûr, cela pourrait techniquement être défini comme "impossible à croire", mais si votre contenu n'est pas crédible, est-ce que quelqu'un le décrirait comme incroyable?
Plutôt l'inverse. Dans ce métier, incroyable signifie crédible. Explorons donc les pierres angulaires de la création crédible, et donc vraiment incroyable, marketing de contenu.
6 conseils pour rendre votre contenu B2B (incroyablement) crédible
Tout comme vous ne pouvez pas falsifier l'authenticité, vous ne pouvez pas falsifier la crédibilité. Ce label est gagné par les marques au fil du temps en développant une voix de confiance, en se présentant à votre public et - surtout - en sachant de quoi vous parlez. Avec ces enjeux de table, l'article d'aujourd'hui examine comment vous pouvez vous assurer que cette crédibilité fondamentale se manifeste dans le marketing de contenu que vous créez et distribuez.
En parlant d'enjeux de table:
1 - Ne mentez pas à votre public
Nous vivons à une époque où la désinformation est endémique. Franchement, cela peut rendre toute l'expérience d'être en ligne très épuisant et épuisante. Et bien que les gens n'aient pas d'autre choix que de supporter le message loufoque de leur oncle sur Facebook, ou le titre cliquable de Google Actualités, ils sont moins susceptibles de le tolérer de la part des entreprises avec lesquelles ils font affaire.
Pour être clair, je n'ai pas l'impression que de nombreuses marques B2B essaient ici de mentir carrément aux gens. À ce sujet, je ferai deux remarques:
- Il est trop facile de ne pas être honnête avec votre public sans le vouloir. S'ils sont imprudents, les spécialistes du marketing peuvent tomber dans les mêmes pièges de désinformation qui affligent de nombreux utilisateurs du Web. Vérifiez toujours les faits et vérifiez les informations avant de les partager avec votre public, et ne prenez pas l'habitude de courir avec des hypothèses.
- Fuir la vérité n'est pas très différent du mensonge. Il n'est peut-être pas malhonnête de minimiser les faiblesses de votre solution ou de cacher les avis négatifs, mais vos clients ressentiront-ils la même chose?
2 - Gagnez en crédibilité grâce à l'association
L'un des principaux avantages du marketing d'influence est qu'il permet aux marques de coopter avec la crédibilité d'experts et de chefs d'entreprise respectés avec lesquels elles s'associent. Lorsque le public voit ces personnes collaborer avec une entreprise, produire ensemble un contenu utile et agréable, cela insuffle un élément de confiance instantané.
Cependant, il ne suffit pas simplement d'activer le marketing d'influence - soyez stratégique à ce sujet. Identifiez les influenceurs qui correspondent vraiment aux valeurs de votre marque et visez une authenticité transparente dans vos engagements. En d'autres termes, méfiez-vous du pay-to-play.
Comme Lee Odden dit-il dans une interview avec Brand24: "Sans un alignement clair entre la marque, l'influenceur et le public, le programme ne résonnera pas et tout le monde perdra sa crédibilité."
3 - Soyez attentif à l'endroit où votre contenu apparaît
Les associations de votre marque ne se limitent pas à "qui"; il y a aussi la question du "où". La crédibilité peut être affectée par la réputation des plateformes sur lesquelles le contenu est distribué et par les autres contenus qui apparaissent autour de lui.
Dans le domaine des médias sociaux, le rapport sur la confiance numérique de Business Insider a révélé que LinkedIn * était la plate-forme la plus fiable des utilisateurs trois ans d'affilée, et ce qui est particulièrement intéressant à noter, c'est la chute spectaculaire que Facebook a connue au cours de cette période:
Près de la moitié des répondants (47%) dans le rapport 2019 de Business Insider ont déclaré qu'ils pensent que Facebook est "extrêmement susceptible" de leur montrer un contenu trompeur. J'ai récemment écrit sur ce blog sur les implications B2B du boycott de la publicité sur Facebook. Cela ne veut pas dire que le marketing sur Facebook est un tueur de crédibilité universel, mais c'est quelque chose qui devrait de plus en plus être pesé dans votre prise de décision.
Tout podcast sur lequel les représentants de votre marque apparaissent, ou les blogs sur lesquels ils publient des commentaires, doit également être examiné en profondeur. Tout comme vous pouvez gagner en crédibilité grâce à l'association, vous pouvez également la perdre.
4 - Mettez en avant l'objectif de votre marque
J'aime définir la relation d'une entreprise avec son objectif comme celui entre la Terre et le Soleil: pas si proche qu'elle est constamment dans votre visage, mais toujours à portée de vue, et toutes vos activités de marketing tournent autour d'elle.
Il y a de nombreux avantages à être une marque axée sur un objectif, mais le facteur de crédibilité est important. La crédibilité se construit, en partie, grâce à la cohérence. Rester fidèle à une mission de guidage clairement articulée est l'un des moyens les plus simples de faire preuve de cohérence, même dans des conditions en évolution rapide.
Kim Davis de MarTech Today a récemment mis en évidence les sept tendances marketing de Deloitte pour 2021, qui visent à "sortir de notre état d'esprit souvent défensif pour répondre de manière plus holistique - et authentique - aux besoins humains."
Le premier élément de la liste est le but. Et je pourrais soutenir que les six pierres de touche suivantes pour renforcer la confiance - agilité, relations humaines, confiance, participation, fusion, transformation des talents - en sont toutes issues.
Comme des planètes en orbite autour du Soleil.
5 - Élevez la voix de votre communauté
Les entreprises ne sont pas crédibles. Nous pouvons dire qu'ils le sont, en abrégé, mais personne ne trouve réellement une entité commerciale digne de confiance ou fiable en elle-même. La crédibilité est motivée par les personnes derrière la marque et par ses défenseurs. Faites tout votre possible pour mettre en valeur ces personnes et renforcer continuellement leur fidélité.
Les clients et les employés se réunissent pour former la communauté de votre marque. Les gens se voient dans le reflet de la communauté et non dans le logo de l'entreprise ou les caractéristiques du produit. Donc, si vous voulez gagner en crédibilité, élevez ces voix. Dans le passé, nous avons prêché la valeur du contenu généré par les utilisateurs et le plaidoyer des employés. Plus récemment, Cara Sloman a écrit à Entrepreneur sur le pouvoir des clients champions de la confiance et de la crédibilité.
6 - Engagez-vous et investissez pour bien faire du marketing
À la fin de la journée, les actions - et les résultats - parlent plus que les mots. Rien n'est plus crédible qu'un élément de contenu qui est carrément BON - où il est clair que des efforts et une expertise sérieux ont été canalisés pour créer quelque chose qui permettrait de connecter et d'avoir un impact.
Vous ne pouvez pas fabriquer la crédibilité du classement en premier dans Google pour un mot-clé que vous souhaitez posséder, ou créer une clientèle nombreuse et engagée sur les réseaux sociaux, ou se vanter de témoignages de clients sincères sur votre site Web.
Ces choses ne viennent pas facilement ou automatiquement. Et ils ne sont jamais gagnés en empruntant la voie facile.
Jeff Bezos a dit une fois: "Une marque pour une entreprise est comme une réputation pour une personne. Vous gagnez de la réputation en essayant de bien faire les choses difficiles. " Dites ce que vous voulez du suzerain d'Amazon, mais personne ne peut nier qu'il a de la crédibilité sur le sujet de la croissance d'une entreprise moderne.
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