Magazine Culture

Critiques Séries : Romulus. Saison 1. Episodes 1 et 2 (Italie)

Publié le 09 novembre 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Romulus // Saison 1. Episodes 1 et 2. 

Avec Romulus, Matteo Rovere réécrit une fois de plus les légendes de Rome et de sa création. Son quatrième film Romulus et Remus (sorti le 4 mai 2020 sur OCS) reprenait l’histoire des jumeaux Romulus et Remus, simples berges qui vont participer à la fondation de Rome. Si le réalisateur et scénariste aime souvent changer de registre, il retrouve ici ses derniers amours. Il faut dire que Romulus s’impose aussi par un style très peu présent ces derniers temps dans les fictions télévisées : le péplum. Produite par Sky Italia, Romulus nous plongent avec ces deux premiers épisodes dans les prémices de cette aventure épique alors que le charme du mythe de départ est forcément irrésistible. Rome est une ville qui a tellement à raconter qu’une série sur sa fondation est forcément fascinante.

Trois destinées, celles de deux hommes et d'une femme, vont participer à la fondation de la ville de Rome (ainsi qu'à sa légende)...

Visuellement, Romulus en impose. Les décors sont beaux, les costumes aussi et le casting savoureusement bien choisi. Tout cela participe à créer une ambiance particulièrement intéressante qui hante du début à la fin le téléspectateur. Matteo Rovere mélange donc des ingrédients séduisants entre histoire, fantaisie et culture ancestrale. Ces deux premiers épisodes cherchent alors à reconstituer la dimension dans laquelle les personnages vont évoluer, les traditions, les coutumes mais aussi les croyances de cette époque lointaine. Plutôt que de nous délivrer un récit linéaire, Romulus choisit donc de mélanger les destins afin de croiser le tout autour d’une thématique commune : la fondation de la ville de Rome. La structure de la série est intéressante car elle ne laisse jamais le temps de s’ennuyer, oscillant entre morts terribles, révélations et introduction de tous les protagonistes.

La façon dont Matteo Rovere recréé cette époque est là aussi époustouflante. Les scènes sont grandioses et somptueuses. On sent l’engagement du réalisateur afin de donner à sa série une vraie ambiance particulière qui change un peu de ce que l’on a pour habitude de voir. Ces deux premiers épisodes ne font surtout qu’introduire les grandes lignes de la saison mais on sent que tout est fait pour se révéler petit à petit. Romulus n’hésite pas les scènes graphiques non plus où l’hémoglobine à une part importante du visuel de la série. Ou encore les scènes de sexe, très soignées elles aussi qui ne sont pas sans rappeler un peu ce que Zack Snyder a pu faire dans 300 (mais sans le côté fonds verts). Le parti pris visuel est fort et donne envie de prolonger l’aventure. Je pense que l’on peut aisément dire avec ces deux épisodes que Romulus est l’une des plus belles séries historiques que l’Italie ait produite.

Note : 7/10. En bref, une histoire fascinante mélangeant avec intelligence les bons ingrédients. Reste à confirmer sur les futurs épisodes.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog