Magazine Conso

Dernières tendances pour la construction de maisons écoresponsables : le bois

Publié le 09 novembre 2020 par Internetcommunication @AgenceToulouse

Faire construire une maison écoresponsable c'est avant tout choisir des matériaux de construction et d'isolation en accord avec l'environnement et le développement durable. Il s'agit donc de projeter la réalisation d'une maison " verte " qui privilégie des matériaux naturels et qui offre des performances énergétiques importantes tout en permettant de faire des économie s. Le point sur les avantages d'une maison écoresponsable en bois.

Une maison écologique

Le premier avantage d'une maison écoresponsable est le fait qu'elle se soucie de l'environnement et de la santé des hommes. Elle permet en effet de stocker le carbone et elle réduit les émissions de gaz à effet de serre. Elle présente également une très faible consommation en énergie grise et elle est fabriquée à p artir d'un matériau renouvelable issu de forêts gérées durablement : le bois.
Selon une expression scandinave : " Si le médecin ne peut rien pour toi, habite une maison en bois ". Cela pour dire que la maison en bois constitue un meilleur remède pour guérir certains maux et pour retrouver la forme.

Une maison facile et rapide à construire

Une maison écoresponsable en bois est également facile et rapide à construire. La raison de cela est simple car une ossature en bois n'a pas besoin de séchage. Puis, il est souvent livré en kit, donc il ne reste qu'à la monter.
Mis à part cela, il ne faut pas oublier que c'est aussi une construction légère, résistante et modulable. En fait, le bois est 7 fois plus léger que le béton. Ce qui permet de nombreuses possibilités architecturales. Et il ne faut pas croire que légèreté rime avec fragilité.
Le bois est un matériau très résistant, c'est pourquoi il est choisi par de nombreux constructeurs dans le monde. Il peut aussi s'associer facilement avec d'autres matériaux. Ce qui permet d'adapter aisément un style de maison rustique, contemporain, etc.

Une maison facile à entretenir

Contrairement aux idées reçues, l'entretien d'une maison écoresponsable en bois n'est pas du tout difficile. Il faut juste opter pour de bonnes essences de bois, notamment pour des essences imputrescibles et naturellement répulsives pour les insectes telles que l'épicéa, le sapin, le douglas et le mélèze.
Exposé au soleil, le bois brut peut virer au gris, mais il ne faut pas s'en faire, car cela apportera du charme à la maison. Le bois peint, en revanche, doit être rajeuni de temps en temps pour ne pas gâcher l'esthétique de la maison ou de la façade et pour conserver son rôle isolant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines