Né à Sudbury, en Ontario, d'un père d'origine ukrainienne et d'une mère franco-ontarienne, il parlera si couramment le français qu'il le parlera parfaitement au point que plusieurs le penseront Québécois.
Dès ses 13 ans, il a son premier emploi à l'hôtel où son père y est chef cuisinier. Il sera diplômé universitaire en Philosophie, à Ottawa en 1961. Il sera membre du groupe de débat scolaire. Étudiant de jour et travailleur pour CBC le soir et la nuit, il remplace à peu près tout le monde, tenant à devenir lecteur de nouvelles. Il le fait à la télévision comme à la radio canadienne. Il commentera entre autre le curling et les courses de chevaux. C'est en 1963 qu'il anime sa toute première émission qui est une version canadienne de American Bandstand, c'est à dire une émission musicale présentant des bands de l'heure. Trois ans plus tard, il anime le quiz télé Reach For The Top, l'équivalent de Génie en Herbes chez nous, soit un quiz de connaissances mettant en compétition des écoles secondaires. De 1967 à 1970, il animera une émission de musique classique présentant entre autre, Glenn Gould. À partir de 1969, il anime aussi une émission de stratégie en après-midi, appelée justement Strategy. À la radio, il anime de 1971 à la fin de 1972, une émission du matin appelée I'm here Til 9 en direct de Toronto.
En 1973, Trebek déménage aux États-Unis. NBC l'engage et il anime l'émission The Wizzard of Odds un jeu impliquant les statistiques. Il sera l'animateur de High Rollers de 1974 à 1980. Il sera aussi, un an, animateur de Double Dare. Il sera aussi animateur de la 128, 000$ Question. En 1978, il brille un peu partout, il anime à la fois aux États-Unis et au Canada, il animera aussi une version 100% bilingue de Reach For The Top/Génie en Herbes, où il passe si facilement de l'anglais au français que c'est pas mal à partir de là qu'on le pense de manière erronée, Québécois.
Il participe à un tournoi de cartes dont les fonds iront tous à des oeuvres de charité et ne comprenant que des personnalités publiques. Il est si respecté qu'on lui prête un quotient intellectuel rare. Il ne le dévoilera jamais. Il anime Battlestars pour NBC, puis Pitfall.
En 1984, Art Flemming, ami de Trebek, refuse de reprendre son rôle comme animateur de la populaire émission Jeopardy où on y répond par des questions. Flemming ne s'entend plus avec les producteurs. Trebek en devient le nouvel animateur. Il en sera le très célèbre animateur de 1984 à Noël prochain. Il établit d'ailleurs un record Guinness en 2014 pour en avoir animé 6829 épisodes consécutifs .
En 1998, il se fait aussi naturaliser Étatsunien. Bien que certains le trouvaient parfois arrogant et direct, mais il était une vraie fierté canadienne.
En mars dernier, il apprend qu'il est atteint gravement du cancer du pancréas. Presqu'au même moment que le monde apprend que la crise sanitaire devient une pandémie. Il a 80 ans.
Il trouve le moyen d'encore en rire. S'amusant du fait qu'il ne peut pas partir car ce serait un bris de contrat auquel il reste encore 3 ans.
Le 6 octobre dernier, il surprend tout le monde et annonce, à la place du directeur-gérant des Sénateurs d'Ottawa, le premier choix au repêchage du club.
Il s'éteint hier matin, près des siens.
Il aura éduqué bien des gens pendant bien des années.
So long big man.