C’est un signe encourageant, tellement le personnage a incarné la haine de classe, l’idéologie la plus controversée, raciste et mysogine, dangereux pour les libertés et la paix dans le monde.
Jusqu’au bout il a déroulé un scénario à ce point grossier que les chaines TV américaines lui ont coupé les micros, considérant qu’il n’était plus possible de relayer les mensonges et les menaces de ce triste personnage, qui n’a pas hésité à encourager ces groupes para militaire à faire pression arme à l’épaule devant les bureaux de vote.
La foule immense qui a déferlé jusqu’à la Maison Blanche pour saluer la victoire de Joe Biden et de Kamala Harris première vice-présidente noire des Etats-Unis, c’est comme un pied de nez à la haine distillée par le clan Donald Trump.
Le peuple américain s’est déplacé pour voter comme jamais, sans doute plus pour tourner une triste page de son histoire, qu’une adhésion au programme de Joe Biden qui n’annonce pas de grandes ruptures.
A tous ceux qui espèrent aux Etats-Unis, comme partout dans le monde, à ce que les choses changent, d’agir pour que cette défaite de Donald Trump soit utile pour la démocratie, la planète et l’humain.
Section PCF de Sète