Beaune Clos des Fèves 1er Cru 2017 du Domaine Chanson

Publié le 08 novembre 2020 par Pascal Iakovou @luxsure

Fondé en 1750 à Beaune, Chanson possède un domaine exceptionnel, à la fois par sa taille avec une superficie totale de 43 hectares, mais aussi par sa diversité avec une vingtaine de climats, classés pour leur très grande majorité en premier cru ou grand cru.

Cette parcelle de 3.80 ha située, à mi coteau, au cœur de l'appellation Beaune, est unique par la spécificité de son terroir : un sol caillouteux ocre brun, veiné d'argile qui confère au vin densité et finesse. Monopole du domaine Chanson, le Clos des Fèves était répertorié dès 1307 sous le nom latin de " Fae ".

Le millésime 2017 se caractérise par sa précocité, sa suavité et sa générosité. La climatologie plus classique a largement contribué à la qualité de ce millésime : un hiver froid, un début de printemps en fanfare, de la fraîcheur en Avril et un été chaud, avec quelques épisodes de canicule, dont les effets furent atténués par quelques orages en août . Les vendanges manuelles commencèrent le 6 septembre et dans toute les parcelles le constat était le même : l'état sanitaire des raisins était exceptionnel. A la dégustation, ce Beaune Premier Cru Clos des Fèves 2017 avec sa robe noire révèle un nez très frais et intense de cerise burlat bien mûre. La bouche est ample, très structurée et complexe sur des tannins puissants. Très grande densité. Finale très longue, tout à la fois puissante et pleine d'élégance.

Il sera le compagnon parfait d'un chapon, d'un faisan et bien entendu de tous les fromages régionaux - Epoisses, Langres, Citeaux - et pourquoi pas d'un vieux Comté. Il pourra également surprendre sur un dessert au chocolat.

Ce Clos des Fèves 2017 est disponible en vente chez les cavistes au prix public de 93 euros TTC.