Y a de l’électricité dans l’air!

Publié le 23 juillet 2008 par Fabien Major @fabienmajor

Si comme moi vous avez hâte de vous passer des services du cartel pétrolier et de conduire un véhicule 100% électrique, rassurez-vous, c’est pour bientôt. Ce texte de la presse canadienne nous encourage à garder espoir… et de songer à investir dans les actions des fabricants de batteries lithium-ion.

La batterie au lithium-ion, qui se retrouve déjà dans plusieurs appareils électroniques courants, sera sous peu en mesure d’alimenter les voitures électriques rechargeables et deviendra dès lors la réponse toute indiquée aux cours élevés du carburant.

C’est ce qu’ont estimé mardi des experts réunis dans le cadre d’un congrès en Californie.

Mais même si la technologie semble fort prometteuse, les manufacturiers de la planète sont toujours confrontés à de nombreux obstacles, notamment les coûts élevés, la durée de vie des batteries et la surchauffe, selon les participants à la conférence Plug-In 2008 à San Jose, en Californie.

Tien Duong, du département de l’Energie des États-Unis, croit néanmoins que la batterie au lithium-ion est presque prête à remplacer les piles à hydrure métallique de nickel qui se trouvent actuellement dans plusieurs véhicules hybrides gazéo-électriques.

La batterie au lithium-ion pourrait être en mesure de donner aux véhicules un rayon de 64 kilomètres par charge, a quant à lui estimé Haresh Kamath, du Electric Power Research Institute.

Mais les batteries au lithium-ion requises même par une petite voiture coûteraient aujourd’hui environ 10 000 $ US, a-t-il ajouté.

Ce coût devra être abaissé de moitié avant que ces véhicules ne deviennent vraiment intéressants.