Test de Zombie Teenz Évolution d’Annick Lobet chez Scorpion Masqué
Zombie Teenz Évolution est un jeu d’Annick Lobet et illustré par Nikao. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Scorpion Masqué et distribué par Asmodee. Disponible à partir du 13 novembre 2020.
Voici la suite tant attendue de Zombies Kidz Evolution, Cliquez ici pour être dirigé vers la review de Zombie Kidz Évolution.
Synopsis :
Ils sont de retour ! Non pas vos héroïnes et Héros préférées/és mais bel et bien les zombies :-). Après avoir empêché ces derniers d’envahir votre école, une nouvelle équipe, de courageux écoliers/courageuses écolières et je dirai même plus de collégiens et collégiennes, s’en va affronter les zombies envahissant leur ville.
Votre Mission est de récupérer les 4 Caisses d’Ingrédients dans les 4 coins du plateau : Poste de Police, Salle d’Arcade, Pharmacie et Fast Food, et de les rapatrier à votre QG, votre école au centre du plateau. Ces Ingrédients sont nécessaires pour préparer l’antidote, il rendra une forme humaine à ces horribles zombies. Choisissez un personnage et placez-le au centre du plateau dans votre école. A 2 joueuses/joueurs, placez un 3ème Héros/une 3ème Héroïne au centre du plateau, elle/il ne bougera pas et n’effectuera pas d’action durant toute la partie. Il/elle réceptionnera les Caisses d’Ingrédients.
Mode Facile, 0 Zombie sur le plateauA votre tour ou plutôt celui des Zombies :
Commencez par lancer le dé Blanc, en fonction du résultat placez un pion Horde de Zombies de la couleur correspondante sur la plaque d’égout de même couleur sur le plateau de jeu.
Si la Horde de Zombies est déjà sur le plateau avancez-la d’une case en suivant les traces de pas (illustration sur le plateau). Dès qu’une Horde de Zombies atteint l’un des 4 Lieux placez la tuile Bâtiment Envahi correspondante dessus. Si vous n’avez pas éliminé cette horde avant que le résultat du dé ne fasse encore avancer cette Horde, cette dernière utilise sur le Trampoline pour envahir le lieu suivant dans le sens horaire. Attention !!! Dès que les 4 Bâtiments sont envahis la partie est immédiatement perdue.
Si votre résultat est ?, piochez la carte au sommet de la pile carte Évènement et résolvez-la. Si la pile est vide mélangez la défausse pour en constituer une nouvelle. Certaines cartes ont un icône poubelle (Cf. photo carte ci-dessous), dans ce cas une fois jouées elles seront retirées de la partie.
Cette fois-ci c’est à vous :
Effectuez 2 actions parmi les 3 suivantes :
- Se déplacer d’une case adjacente à votre position de départ.
- Attaquer une Horde de Zombies se trouvant sur la même case que votre Héroïne/Héros. Replacez-la en fin de file à côté du plateau. Il est également possible d’attaquer une Horde se trouvant dans un Bâtiment et cela est même vivement recommandé :-).
- Transmettre une Caisse d’Ingrédients se trouvant sur votre case à un Héros/une Héroïne se trouvant sur une case adjacente. Vous pouvez également prendre une caisse se trouvent sur la case d’1 autre Héroïne/Héros. Dès qu’une Caisse atteint votre École c’est l’heure des congratulations : high Five, Check, cri de guerre, ce que vous voulez :-). Lorsque la 4ème caisse rejoint l’école la partie est gagnée.
Fin de partie :
Vous remportez la partie dès lors que vous êtes parvenus à ramener les 4 Caisses d’Ingrédients à votre QG, l’’école au centre du plateau.
Vous perdez immédiatement si les 4 Bâtiments sont envahis.
Dans tous les cas collez un autocollant « Cerveau » au dos du livret de règles. Si vous parvenez à remplir l’une des missions collez également un trophée aussi bien sur la mission correspondante qu’au dos du livret de règles. En terminant un groupe de Missions vous collerez également un Badge d’accomplissement. Vous atteignez une enveloppe, ouvrez celle avec le numéro indiqué : Nouvelles règles, matériel… je n’en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.
Il est possible de fusionner les 2 jeux, pour cela vous devez progresser dans les 2 eux et avoir ouvert certaines enveloppes.
Avis :
Zombie Teenz Évolution est un jeu coopératif, legacy, évolutif, pickup and delivery. Après avoir défendu votre école avec Zombie Kidz Évolution, il est temps de nettoyer les rues de votre ville. Ce n’est pas tout car un antidote a été trouvé pour redonner une forme humaine à tous ces zombies. Pour ce faire vous devez récupérer les 4 Caisses d’Ingrédients dispersées aux 4 coins de la ville et les rapatrier à votre QG, votre école. Coordonnez au mieux vos actions afin de vous transmettre les Caisses et tentez de reporter la partie.
Une installation rapide, des règles simples encore plus limpides si vous avez déjà joué au 1er opus. Ce 2ème volet est toutefois plus stratégique. Il est également possible de fusionner les 2 jeux, pour cela il vous faudra d’abord avoir ouvert certaines enveloppes.
Au fur et à mesure de vos parties vous collerez des autocollants au dos du livret de règles, cela vous donnera le droit d’ouvrir des enveloppes. Le contenu de ces dernières fera évoluer votre jeu : matériel supplémentaire, nouvelles règles (règles avancées), évolution du matériel. Il y a d’ailleurs plus de contenu que dans le boîte de Zombie Kidz.
Noté à partir de 8 ans mais je peux déjà vous dire que nous avons ouvert les 3 premières enveloppes avec ma fille qui n’a pas encore 4 ans. Certes les zombies ne sont pas de son âge mais il suffit de leur donner un autre nom, après tout ils ne sont pas si moches :-). Bien que répétitif, le jeu est vraiment plaisant à jouer. Les enveloppes sont un peu comme le calendrier de l’avant, nous avons toujours envie de prendre le chocolat du jour d’après.
Parviendrez-vous à soigner ces malheureux zombies ?
Belles parties à Vous !!!
Article de Benjamin Guimbert
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