Electronic Arts a décidé de communiquer concernant les différentes optimisations qui vont être mis en place sur ses jeux pour les consoles next-gen et cette nouvelle expérience que l'on peut espérer ne sera pas disponible dès le premier jour de la console. Electronic Arts nous signale quand même que certains des jeux pré-existants comme " Star Wars : Squadrons " vont quand même profiter de quelques améliorations prochainement.
Il faut dire que les prochains jeux next-gen ne sont pas encore sortis et ils sont même reportés pour certains. Il faut que les joueurs soient donc patients pour pouvoir profiter de la nouvelle génération et donc de se contenter de versions optimisées de titres de la génération précédente pour le lancement des next-gen dans quelques jours. Forcément, on est en droit de se demander quels sont les progrès technologiques dont vont pouvoir bénéficier des progrès technologiques des consoles de Sony et Microsoft. Va-t-on pouvoir bénéficier d'une réelle expérience améliorés sur les titres anciens comme Cyberpunk 2077 et Halo Infinite l'ont promis. On a donc une réponse de la part d'EA qui a décidé d'y répondre à propos de ses propres jeux dans un communiqué relayé par EnGadget.
Des améliorations sur Squadrons ? Pas tout à fait
Star Wars : Squadrons va bénéficier soit de meilleurs graphismes soit de meilleures performances en comparaison avec la version actuelle du jeu sur Playstation 4 et Xbox One. On va donc avoir une améliorations des effets de lumière améliorés, un passage en 4K dynamique avec 60 images par seconde sur la Xbox Series X et une résolution 1440p, 60 i/s sur la Xbox Series S. Par contre, le mode performance va permettre de monter jusqu'à 120 FPS avec soit de la 4K standard et le 1440p en fonction de la console.
Quand à la Playstation 5, ce sera la même version que ce qu'elle propose déjà sur la Playstation 4 Pro. C'est dommage lorsque l'on voit la différence technologique entre les 2 consoles, on aurait espérer de bonnes améliorations.
Qu'en est-il des jeux de sport du studio ?
Forcément on pense aussi à la branche Sport d'EA avec les jeux comme UFC 4 et NHL 21 qui vont bénéficier de chargement bien plus rapides grâce aux SSD qu'intègrent la Playstation 5 et la Xbox One X. Dans les faits, il semble qu'y jouer sur Xbox Series X équivaudra d'avoir la même expérience que sur Xbox One X. Tandis que la Xbox Series S équivaudra à la Xbox One S et la Playstation 5 à la Playstation 4. Rien de bien fou donc à ce niveau. De plus, Electronic Art précise que les jeux Need For Speed : Hot Pursuit version Remastered et les Sims 4 vont bénéficier du même traitement.
C'est surtout sur Madden NFL '21 et Fifa 21 que l'éditeur de jeux vidéo, c'est concentré sur les nouvelles génération qui sortiront le 4 décembre prochain semble-t-il. Ils devraient offrir une "expérience authentique et immersive" qui devraient tirer parti de la nouvelle technologie de la nouvelle génération de consoles. N'oublions pas que la mise à niveau de la Playstation vers la Playstation 5 ou de la Xbox One vers la Xbox Series X/S est gratuite et cela jusqu'à la sortie de NFL 22 et Fifa 22 l'année prochaine.
Et Apex Legends dans tout cela ?
Forcément, on se pose aussi la question concernant Apex Legends, le Battle Royale d'EA qui va, semble-t-il devoir attendre 2021 pour obtenur de "véritables améliorations techniques" sur Playstation 5 et Xbox Series X/S. En attendant donc cette optimisation, le jeu va bénéficier tout de même d'une stabilisation en 1440p qui est une résolution dont la Xbox One X et la PS4 Pro sont déjà capable d'atteindre mais de manière moins stable finalement.