L’itinérance présente son lot de difficultés, mais d’y vivre accompagné d’un animal de compagnie demeure un double de défi. Dans un monde idéal, sa présence devrait être acceptée auprès des organismes qui œuvrent auprès des personnes itinérantes, mais c’est loin d’être le cas.
Un texte de Caroline Leblanc publié pour les abonnés de RDS+. Un abonnement à Reflet de Société soutient notre intervention auprès des jeunes.
Dossier Santé mentale
En situation d’itinérance, l’animal de compagnie devient un allié. Son propriétaire mettra les besoins et la sécurité de son compagnon de l’avant et indirectement il s’aidera lui-même. Mais les organismes d’aide aux personnes itinérantes incluent-ils suffisamment les animaux dans leur intervention ?
La suite disponible aux abonnés de Reflet de Société Plus. Un abonnement à Reflet de Société soutient notre intervention auprès des jeunes.
Autres textes sur Santé mentale
- Un chien sur le trottoir
- L’émission Deuxième chance : la réflexion
- D’une prison à l’autre, l’isolement du transfert
- Cyberdépendance : témoignage d’un proche
- La différence sur les bancs d’école
Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires
Le guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.
Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.
Le livre est disponible au coût de 9,95$. Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. Par Internet.
Par la poste: Reflet de Société 625 De La Salle Montréal, Qc. H1V 2J3.
Maintenant disponible en anglais: Quebec Suicide Prevention Handbook.