Silent Boy, Gaël Aymon

Par Maliae

Résumé : Anton est interne dans un lycée difficile. Sa seule bouffée d’oxygène: ses discussions sur un forum en ligne, caché derrière l’avatar de Silent boy. Car dans la vraie vie, Anton ne donne jamais son avis, ne prend jamais parti. Jusqu’à sa rencontre avec Nathan…

Avis : Cette lecture était un véritable coup de poing, c’était une lecture qui fait mal et qui m’a vachement touché. Anton est au lycée, il est interne et joueur de rugby. Il donne une certaine image de lui, un gros bourrin qui suit ses copains et fait partie de la bande de dur. Mais le soir, sur un forum, il devient quelqu’un d’autre, Silent Boy, où il se sent plus lui-même. Et puis tout va changer quand dans sa chambre va venir vivre Nathan.

C’était poignant, c’est très dur d’en parler, le roman est court, il est oppressant et très bien écrit. Tout au long de ma lecture j’étais totalement dans la tête d’Anton, et je vivais les choses avec lui. Je savais comme c’était difficile pour lui de l’ouvrir, la peur de devenir une victime, préférer se taire et suivre plutôt que d’être une nouvelle cible. On sent l’isolement d’Anton malgré le fait qu’il n’est pas seul, la difficulté d’être soi-même, et ce que subisse les filles, les mecs, les personnes différentes à cause des cases et des stéréotypes. C’était fort, c’était dur, c’était génial et percutant. Je me suis beaucoup attachée à Anton, et j’aurais voulu plus d’une fois pouvoir l’aider.

C’était une terrible lecture que j’ai adoré.

éèé