Critique Ciné : Les Nouveaux Mutants (2020)

Publié le 07 novembre 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Les nouveaux mutants // De Josh Boone. Avec Maisie Wiliams, Anya-Taylor Joy et Charlie Heaton.

Ce film en aura connu des péripéties. Tourné il y a trois ans, cette adaptation d’un comics de Marvel est pour ainsi dire la dernière incursion de FOX (avant le rachat par Disney) dans le monde des Marvel et leur univers des X-Men. Mais Les nouveaux mutants est sorti au cinéma et sincèrement, le film aurait très bien pu rester au placard. Le problème c’est qu’il n’y a pas vraiment d’ambition ici et tout ressemble plus à une sorte de téléfilm qui aurait été fait pour Netflix (ou Disney+) qu’à un film avec une réelle valeur ajoutée. Josh Boone (Nos étoiles contraires) nous fait alors une sorte de téléfilm d’horreur aux effets spéciaux douteux et à l’évolution assez catastrophique. Est-ce à cause des retournages en série qui se sont abattus sur le film depuis trois ans ? Aucune idée. Mais on s’ennuie profondément jusqu’à la séquence finale, assez illisible et pas franchement brillante non plus. La plus grosse erreur de ces Nouveaux Mutants c’est clairement le scénario. Les personnages ne sont pas suffisamment développés et les dialogues donnent l’impression de regarder un épisode de Pretty Little Liars.

Rahne Sinclair, Illyana Rasputin, Sam Guthrie et Roberto da Costa sont quatre jeunes mutants retenus dans un hôpital isolé pour suivi psychiatrique. Le Dr Cecilia Reyes, qui estime ces adolescents dangereux pour eux-mêmes comme pour la société, les surveille attentivement et s'efforce de leur apprendre à maîtriser leurs pouvoirs. Lorsqu’une nouvelle venue, Danielle Moonstar, rejoint à son tour l'établissement, d’étranges événements font leur apparition. Les jeunes mutants sont frappés d'hallucinations et de flashbacks, et leurs nouvelles capacités - ainsi que leur amitié – sont violemment mises à l'épreuve dans une lutte effrénée pour leur survie.

Pourtant, le casting était bon. Enfin, sur le papier car à l’écran aucun n’arrive à donner corps à leurs personnages, probablement à cause d’un scénario qui ne sait pas du tout quoi faire d’eux et une direction d’acteurs calamiteuse. Avec un peu d’action, Les nouveaux mutants tente alors par moment de réveiller le spectateur avant qu’il ne replonge dans un sommeil profond. Les quelques jump-scares sont tous plus prévisibles les uns que les autres et fabriqués de façon très étrange par la mise en scène et les effets spéciaux. Tout cela impose alors un rythme étrange où les rebondissements peinent à se faire ressentir. On est ici très loin des X-Men qui étaient pourtant ici source principale de l’histoire. Les nouveaux mutants manque probablement de temps pour développer réellement les personnages mais il passe la moitié du temps à s’ennuyer avec eux. Les personnages ne font pas grand chose tout au long du récit et c’est bien problématique. Les dialogues ne sont pas réfléchit et j’ai douté de ma capacité à pouvoir le terminer. Ce que j’ai tout de même réussi à faire mais Les nouveaux mutants est à enterrer.

Note : 2/10. En bref, X-Men rencontre Chair de poule et pas vraiment dans le bon sens. On s’ennuie terriblement.

Date de sortie : 26 août 2020