Magazine Culture

Virtual Revolution 2046 de Guy-Roger Duvert

Par Fildediane @fildediane
Virtual Revolution 2046 de Guy-Roger Duvert

Titre : Virtual Revolution 2046

Auteur : Guy-Roger Duvert

Éditeur : Autoédité

Genre : Sciences Fiction

Format : epub

Nombre de pages : 309

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« La révolution a déjà eu lieu. Mais pas comme on l’attendait…

En 2046, les trois quarts de la population ont fui la réalité, passant leur temps connectés dans des mondes virtuels. Notre société n’est plus la même, désormais scindée entre trois catégories sociales : les Connectés, devenus de véritables junkies virtuels, les Vivants, qui refusent cette technologie, et enfin les Hybrides, partageant leur temps entre virtuel et réel.

À Neo Paris, Nash Trenton, un Hybride ancien flic et désormais barbouze privée, reçoit comme mission d’enquêter sur des phénomènes en apparence surnaturels se produisant en ligne. Se pourrait-il qu’un Dieu existe dans la matrice? À New-York, Genna, jeune surdouée rejetant avec force les attraits de la réalité virtuelle, travaille pour Interpol et se retrouve sur une affaire curieuse de meurtres tous perpétrés par des Connectés. Enfin, à Tokyo, Rei, jeune junkie virtuelle, vit dans un ghetto avec son amie. Les deux sont heureuses, passant leur temps en ligne, jusqu’au jour où des hommes en noir et augmentés cybernétiquement kidnappent son amie et tentent de l’éliminer, elle. Complètement inadaptée à la vie réelle, elle va néanmoins se lancer sur la piste de son amie.

Un Hybride, une Vivante et une Connectée. Trois destins liés dans une société corrompue qui a su répondre aux problèmes d’hier en en créant de nouveaux… »

Mon avis

Je remercie à nouveau l’auteur, Guy-Roger Duvert qui m’a envoyé cette fois dans un futur pas si éloigné que ça…

  • Virtual Revolution 2046 de Guy-Roger DuvertS. Hermann & F. Richter
  • Virtual Revolution 2046 de Guy-Roger DuvertPeter H
  • Virtual Revolution 2046 de Guy-Roger DuvertPeter H
  • Virtual Revolution 2046 de Guy-Roger Duvertbere von awstburg
  • Virtual Revolution 2046 de Guy-Roger DuvertS. Hermann & F. Richter
  • Virtual Revolution 2046 de Guy-Roger DuvertAngel-Kun
  • Virtual Revolution 2046 de Guy-Roger DuvertDavid Mark
  • Virtual Revolution 2046 de Guy-Roger DuvertDavid Mark
  • Virtual Revolution 2046 de Guy-Roger Duvertbere von awstburg
  • Virtual Revolution 2046 de Guy-Roger DuvertComputerizer
  • Virtual Revolution 2046 de Guy-Roger DuvertGerd Altmann
  • Virtual Revolution 2046 de Guy-Roger DuvertGuy-Roger Duvert

L’histoire

Les grands dirigeants de ce monde, en réponse aux désastreux problèmes de surpopulation, environnementaux et idéologiques, n’ont trouver que la solution des mondes virtuels. Ainsi grâce à l’avènement des verses, de la réalité virtuelle, les riches décideurs tiennent la population quasiment en laisse… enfin disons que l’équilibre est précaire.

Nash est un ancien agent des forces de l’ordre devenu privé, son employeur l’envoie sur une enquête de phénomènes paranormaux se passant en ligne …Quant à Genna, un agent d’Interpol un peu spécial, reçoit la charge d’enquêter sur des meurtres impossible de joueurs en ligne mais ayant les mêmes répercussions dans le réel;

Et Rei une jeune Connectée, ayant fait le choix de ne vivre que dans les mondes virtuels,voit sa vie bousculer par l’enlèvement de son amie par des hommes habillés en noir qui essaye de la tuer. Incapable de vivre dans le monde réel dont les codes lui sont totalement étrangers, elle va pourtant découvrir qu’elle possède une force mentale inarrêtable !

Ces trois personnages se retrouvent liés par les verses, liés par d’étranges phénomènes incohérents …

Les personnages

Nash :  C’est l’inspecteur typique, intègre, honnête dont la vie va le faire décrocher de ce chemin tout tracé. C’est un homme intelligent, perspicace. Entre son employeur et lui, une vraie confiance s’est installée. Pas besoin d’exiger, Nash comprend quand la mission devient une priorité pour l’entreprise qui l’emploie. Il a gardé ses réflexes d’enquêteur, bien-sûr et malgré qu’il fasse partie de la classe des Hybrides, les verses cachent des choses qu’il ne peut atteindre seul.

Genna :  C’est une jeune femme surdouée au service d’Interpol; Son esprit d’analyse et son intelligence en font aussi bien un très bon élément qu’un danger; d’autant qu’elle ne s’entend avec aucun des partenaires que lui octroie Interpol, la situation est toujours tendue. Cette nouvelle mission va se révéler aussi ardue que les autres mais cette fois Genna va y trouver un petit plus non négligeable…

Rei : C’est une jeune Connectée, c’est à dire que c’est une inadaptée sociale. Elle ne vit que dans le monde virtuel et se déconnecte pour les besoins essentiels de son corps. Elles vivent à deux dans un petit taudis, lorsque soudain des hommes en noir kidnappe son binôme, son amie et échappe de peu à un assassinat. Alors que tout s’effondre autour d’elle, Rei, réagit et se montre déterminée, lucide et avide de vengeance.

Si c’est trois personnages sont liés de façon ténue; les différents personnages qu’ils rencontrent et avec lesquels ils interagissent se montrent tout aussi intéressant et dynamisent le récit par leur diversité et leur charisme particulier.

La Plume, le Scénario

Une nouvelle fois je me suis laissée embarquer dans un récit futuriste et immersif. L’écriture de l’auteur, Guy-Roger Duvert, est telle que vous vous retrouvez immergés dans l’histoire d’un monde ayant cédé aux sirènes du virtuel pour solutionner les maux de l’humanité.

Les chapitres sont très courts, et sautent d’un personnage à un autre sans vraiment y avoir de fil conducteur entre eux de façon personnelle. Le suspens, l’intrigue est maintenue avec ce saut de chapitre en chapitre, de personnage en personnages, d’histoire en histoire qui finalement se rejoignent en un point plus qu’important : le monde virtuel. Mais que se passe t-il dans les verses; qui terrifie les firmes, qui inquiète les gamers, qui intrigue les enquêteurs ? et si tout ça n’était qu’un leurre ? et si tout ça dépassait toutes les considérations retenue jusque là ?

Passons à la division des classes; certes elle est plutôt simple le monde politique est quant à lui vraiment inquiétant, voir flippant mais c’est le but. Donc même si les grands de ce monde on trouver une solution provisoire qui dure; les problèmes à l’intérieur des classes restent identiques, les classes jugent, méprisent… Et c’est peut-être là que vient le problème tout simplement…

J’ai trouvé l’intrigue fine, emmenant le lecteur d’un côté presque prévisible mais finalement, l’auteur repart sur une autre piste. L’enquête est intrigante et intéressante et évidemment pousse à la réflexion quant à l’impact du numérique sur notre société, sans pour autant donné un avis tranché, partageant les avis au travers des personnages; dont la psyché m’a vraiment plu tant dans leurs traumatismes que dans leurs victoires sur eux-même et sur l’extérieur.

En Bref

Quand les attaques de personnages virtuels atteignent la réalité, cela donne ce récit policier futuriste captivant !

Trois personnages distincts à la psyché perturbée, déterminée et passionnante que le monde virtuel rapproche avec finesse.

Merci à l’auteur, Guy-Roger Duvert,  pour m’avoir donné l’occasion de commencer une aventure dépaysante, futuriste presque post apocalyptique et addictive !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines