Aujourd'hui, je vous propose de la Polenta farcie aux blettes, garnie de pois chiches et aromatisée à l'huile de capucine (Vegan) (pour 4 personnes) :
J'aime beaucoup la Polenta !
Je la cuisine régulièrement... enfin, cela dépend des périodes. Je peux être des semaines sans en manger et d'un coup, je me décide à en faire !
Généralement, je la mange fraîche, cuite à la minute et je verse le reste dans un plat pour qu'elle durcisse et la manger le lendemain sous forme de frites en la passant au four.
D'autres fois, je fais des gratins.
Cette fois-ci, j'ai fait un plat très simple.
J'ai mis, entre 2 épaisseurs de Polenta, des blettes au tahin (un classique chez moi).
Pour rendre mon plat plus complet, j'ai planté sur le dessus des pois chiches.
Et, pour donner du pep's à mon plat, j'ai terminé par une huile à la capucine, au goût poivré.
Voilà, pas besoin de tonnes d'ingrédients ou d'épices pour donner de la saveur à un plat !
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- des pois chiches cuits (j'en cuisine toujours une grande quantité pour en congeler une partie)
- 400 g de Polenta précuite (avec un temps de cuisson de 15 minutes. Il en existe à la cuisson plus rapide, de 2 minutes)
- 30 feuilles de capucine (que je vais cueillir à la dernière minute)
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, des blettes (j'(en ai partout !!!).
Lavez-les et émincez-les, en formant un cigare avec quelques feuilles.
Faites-les revenir progressivement dans de l'huile d'olive. Une fois tombées, ajoutez le tahin et une bonne pincée de Fleur de sel.
Mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant une quinzaine de minutes (le temps de cuire la Polenta).
Pendant ce temps-là, faites cuire la Polenta. Faites bouillir 1800 ml d'eau avec du sel. Versez la Polenta en pluie et fouettez, sans arrêt, pendant 15 minutes, jusqu'à ce que la Polenta épaississe et soit cuite.
Préchauffez votre four à 210°.
Faites le montage de votre gratin. Versez un peu moins de la moitié de la Polenta dans un grand plat à gratin. Déposez au centre les blettes (n'allez pas jusqu'aux bords pour que les 2 couches de Polenta s'amalgament). Recouvrez du reste de la Polenta. Incrustez sur le dessus des pois chiches en les enfonçant bien. Cela formera des trous qui se rempliront, à la fin, avec l'huile de capucine. Enfournez et laissez cuire, pendant 20 minutes à 210° et 10 minutes à 230° pour que le dessus grille un peu.
Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir les feuilles de capucine (elle pousse très bien en ce moment !).
Faites votre huile de capucine. Lavez les feuilles. Ecrasez-les dans un mortier après les avoir coupées grossièrement. Ajoutez 1 filet d'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez.
Une fois le gratin cuit,...
... répartissez sur le dessus l'huile de capucine.
Laissez refroidir, pendant au moins 10 minutes pour pouvoir découper facilement le gratin. Rassurez-vous, il restera chaud !
Servez immédiatement.
Je l'ai accompagnée de tomates (il m'en reste encore dans la serre) et une fleur de capucine.
Comme vous pouvez facilement vous en douter, mon gratin était excellent ! Toutes les saveurs se mariaient à merveille ! J'ai eu une bonne idée d'associer ces ingrédients !