Comment les CV sont réellement analysés par les recruteurs ? Pour répondre à cette question qui intéresse tous les candidats, CVprofessionnel.CVprofessionnel.com , a sondé plus de 682 recruteurs et a confronté leurs réponses à une analyse d'eye-tracking (Oculométrie en français), effectuée sur 155 professionnels du recrutement pour infirmer ou confirmer leurs comportements.
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Lorsqu'ils sont interrogés sur le temps de lecture d'un CV, 36 % des recruteurs déclarent mettre entre 5 et 10 minutes et 34 % entre 1 et 5 minutes. Pourtant, une analyse en eye-tracking donne des résultats beaucoup plus rapides. « 53 secondes, c'est le temps de lecture moyen d'un CV par un recruteur. Cette tendance a donc une forte incidence sur les chances d'un demandeur d'emploi à être remarqué par un recruteur, mais aussi sur la capacité d'une entreprise à repérer des candidats qualifiés. Un temps de lecture plus faible sera constaté dans le cas d'une candidature non-ciblée », a déclaréJulien André, CEO de CVprofessionnel
En tant que recruteurs, combien de temps mettez-vous pour lire un CV ?
Réponses
Pourcentages
Moins d'une minute
22 %
Entre 1 et 5 minutes
34 %
Entre 5 et 10 minutes
36 %
Plus de 10 minutes
6 %
Autre
2 %
Le titre du poste sur un CV est la première chose que 44 % des recruteurs regardent. Les compétences du candidat arrivent en deuxième place avec 21 %, suivis du parcours à 11 %. En revanche, les objectifs, la photo et le nom/prénom sont des informations qui ne sont pas du tout analysées lors de la première lecture.
En tant que recruteurs, quelle est la première chose que vous regardez dans un CV ?
Réponses
Pourcentages
Le titre du poste
44 %
Les compétences du(de la) candidat(e)
21 %
Le parcours ou la carrière du(de la) candidat(e)
11 %
La formation et les diplômes du(de la) candidat(e)
7 %
Les objectifs du(de la) candidat(e)
6 %
La photo du(de la) candidat(e)
4 %
Le nom et le prénom du(de la) candidat(e)
3 %
L'aspect général
2 %
Les loisirs du(de la) candidat(e)
1 %
Autre
1 %
« Certaines de ces données sont bien confirmées par l'analyse en eye-tracking. En effet, le titre du poste est la première chose que les recruteurs regardent. Les recruteurs lisent d'abord dans un mouvement horizontal, en l'occurrence à travers la partie supérieure de la zone du CV. Ainsi, contrairement aux réponses du sondage, les recruteurs sont très intéressés par l'identité du candidat qui apparait bien comme une zone très regardée. Ensuite, les recruteurs se déplacent un peu en dessous et lisent dans un second mouvement horizontal la zone d'introduction au CV qui présente généralement un résumé de carrière et les objectifs professionnels du candidat. On note sur la carte thermique une attention particulière portée sur le titre du poste pour lequel le candidat est analysé. Enfin, les recruteurs scannent le côté gauche du CV dans un mouvement vertical. On constate de manière très nette sur la carte thermique que deux zones sont particulièrement scrutées : Les compétences du candidat et plus particulièrement ses soft-skills (le savoir-être) mais également sa formation et les diplômes obtenus », a commenté Julien André, CEO de CVprofessionnel