Le plastique est omniprésent et nous sommes dans l’urgence de devoir changer cet état de fait. La planète n’a jamais été aussi polluée qu’aujourd’hui. Les continents de plastiques flottent dans les océans, et partout où nous nous retrouvons, nous pouvons remarquer que la catastrophe écologique se porte bien et progresse de plus en plus rapidement.
Contrairement à ce qu’on puisse penser, chacun, à sa petite échelle peut changer les choses. A la maison, au travail, en vacances, en sortie… Nombreuses sont les occasions pour remarquer que notre utilisation du plastique est excessive.
Les solutions à mettre en place sont simples et une offre de produits remplaçants le plastique est très variée. Une boutique zéro déchet ou en vrac ouvre quotidiennement et vous trouverez facilement une boutique écologique en ligne, ce qui est très positif et démontre que le changement est en marche.
Si vous souhaitez rejoindre ce mouvement, suivez nos quelques conseils simples pour vous débarrassez du plastique.
Comment bannir le plastique de votre maison
La cuisine et la salle-de-bains sont deux endroits où la consommation de plastique est la plus importante. Pour remédier à ça, essayer de :
– Boire de l’eau du robinet, pour éviter l’achat de bouteilles en plastique
– Faire vos courses en vrac, pour éliminer les emballages alimentaires
– Faire votre vaisselle avec une brosse en bois, pour vous débarrasser des éponges synthétiques
– Vous procurer ou faire vous-mêmes les emballages alimentaires à base de cire d’abeilles, pour ne plus jamais utiliser d’aluminium ou de film plastique
– Essayer les cosmétiques solides pour réduire l’utilisation des cosmétiques conventionnels embouteillés en plastique
– Passer aux coton-tige en bambou, pour ne plus jamais utiliser les coton-tige en plastique
– Préparer votre propre lessive pour dire « au revoir » au bidon en plastique
– Utiliser les accessoires de salle-de-bains naturels, pour éliminer ceux qui sont fabriqués en plastique
– Utiliser les capsules de café en inox rechargeables et lavables, pour ne plus acheter de capsules en plastique
Et si vous avez un bébé ? Sautez le pas et testez les couches lavables ! Cela sera très bénéfique pour la peau délicate de votre bébé et pour la planète !
Comment bannir le plastique en déplacement
Pendant les voyages, vacances ou les déplacements professionnels, on est souvent contraints à utiliser des objets plastifiés. Parfois ça vient de la facilité, parfois, nous n’avons pas de choix. Pour que nos déplacements soient en mode éco-responsable, on vous conseille de :
– Toujours disposez d’une gourde ou d’une bouteille isotherme sur vous, pour ne pas acheter des petites bouteilles d’eau en plastique
– Avoir sur vous des pailles en silicone, inox ou encore bambou, pour ne plus utiliser de pailles en plastique
– Glisser un gobelet pliable dans votre sac, qui, une fois pliée, ne fait que 4 centimètres de hauteur et évitez d’utiliser un gobelet jetable
– Glisser des cosmétiques solides, format voyage dans votre trousse de toilette, pour ne pas utiliser des cosmétiques plastifiés, offerts dans des hôtels (et accessoirement pour éviter qu’une bouteille de shampooing explose dans votre valise et tâche vos vêtements)
– Avoir sur vous une boite à déjeuner, pour éviter des emballages alimentaires jetables
Éliminer le plastique du quotidien est simple, il faut y aller pas à pas. Commencez par le plus simple et passez aux cosmétiques solides puis prenez une gourde pour éviter le plastique. De là, essayer de réduire là ou vous pouvez et vous verrez, vous vous poserez même la question de pourquoi vous n’avez pas fait ce changement écologique plus tôt !
L’article Astuces pour bannir le plastique de votre vie est apparu en premier sur Jaridatok.