Le marketing comportemental a changé la façon dont nous commercialisons. Mais que devez-vous savoir à ce sujet et comment commencer? Regardons de plus près.
Dans le passé, le marketing auprès des consommateurs basé sur des actions, comme le nombre de pages qu'ils visitaient sur un site, était au mieux rudimentaire. Ceux-ci pourraient vous dire, de manière générale, ce qui pourrait intéresser un client, mais ne fournissaient pas de détails détaillés.
C'était un peu comme essayer de deviner quel genre d'image un puzzle pourrait faire lorsque vous n'avez que quelques pièces.
Aujourd'hui, le marketing comportemental permet de cibler plus facilement les utilisateurs en fonction des actions incroyablement spécifiques qu'ils ont entreprises.
Qu'est-ce que le marketing de segmentation comportementale?
Le marketing comportemental est la stratégie de ciblage des prospects ou des clients en fonction d'actions spécifiques qu'ils entreprennent sur un site Web, plutôt que simplement des pages qu'ils consultent. Ensuite, les spécialistes du marketing utilisent la segmentation comportementale pour cibler des consommateurs spécifiques en fonction des actions qu'ils entreprennent.
Plutôt que de lancer un tas d'annonces sur les consommateurs et d'espérer que certains des messages marketing restent, le marketing comportemental prend des informations telles que l'historique de navigation et de recherche, les adresses IP et les cookies et utilise ces informations pour créer un profil définitif de l'utilisateur, puis personnaliser les messages marketing. en conséquence.
Au fur et à mesure que le consommateur visite des pages, parcourt des produits ou s'attarde sur certains bons de réduction, les offres deviennent plus ciblées et précises. Plus un réseau publicitaire dispose d'informations, mieux il peut définir la segmentation comportementale d'une annonce pour toucher les bonnes personnes au bon moment.
Ingénieux, non?
Réellement voyant le marketing comportemental dans la pratique peut vraiment attiser le feu en termes de génération de nouvelles idées. Plutôt que de donner quelques exemples, je partagerai également les meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour vous lancer dans le marketing comportemental.
Types de marketing de segmentation comportementale (avec exemples)
Le marketing comportemental englobe un large éventail de stratégies marketing, y compris le reciblage (également appelé remarketing), le marketing par e-mail, les suggestions de produits et bien plus encore.
Tous ces éléments sont des facettes du ciblage basé sur le comportement et peuvent être utilisés comme stratégies autonomes ou couplés ensemble pour un effet encore plus grand sur votre public cible.
Reciblage
Le reciblage et le remarketing prennent en compte les pages et les produits que vous avez consultés, puis les affichent à nouveau même si vous n'êtes pas sur le site Web d'origine. Google et Facebook proposent des options de reciblage sur leurs plates-formes publicitaires respectives.
Vous devrez réfléchir au segment de votre public que vous souhaitez recibler et au type d'offre que vous souhaitez présenter.
Comment configurer le reciblage basé sur les annonces dans Google
- Connectez-vous à votre compte Google Ads
- Cliquez sur Campagnes et cliquez sur le bouton + Campagne.
- Choisissez votre objectif de campagne.
- Sélectionnez "Display" (cliquez ici si vous souhaitez configurer une campagne de remarketing pour le réseau de recherche)
- Nommez votre campagne et indiquez le lieu, la langue, etc.
- Cliquez sur Enregistrer et continuer
- Saisissez le nom et l'enchère de votre groupe d'annonces
- Sous l'option "Choisissez comment cibler vos annonces", cliquez sur "Centres d'intérêt et remarketing".
- Dans le ciblage, choisissez "Listes de remarketing", puis cliquez sur Configurer le remarketing.
À ce stade, AdWords créera une balise de remarketing pour vous. Vous pouvez l'envoyer à vous-même ou à votre développeur avec des instructions sur la façon de l'ajouter à votre site Web. Si Google Analytics est en cours d'exécution, il existe une case à cocher pour "utiliser le code de suivi déjà présent sur votre site Web". - Cliquez ensuite sur Enregistrer et continuer pour commencer à créer vos annonces ou sur Ignorer la création d'annonces pour le faire plus tard. C'est une bonne idée de créer des annonces textuelles et illustrées de différentes tailles afin d'avoir une annonce prête à être diffusée, quelles que soient les autres pages visitées par votre client idéal.
Comment configurer le reciblage sur Facebook
- Connectez-vous à votre centre d'annonces Facebook et accédez à la création d'annonces.
- Cliquez sur Créer une audience et choisissez Audience personnalisée. Pour cet exemple, nous reciblerons les personnes qui ont déjà visité votre site.
- Sous "Comment souhaitez-vous créer cette audience?" choisissez "Recibler les publicités pour les personnes qui ont interagi avec vos produits sur et en dehors de Facebook".
- Choisissez votre public cible dans le menu déroulant. Vous pouvez cibler un large éventail d'utilisateurs, notamment:
Quiconque visite votre site
Les personnes qui visitent certaines pages
Les personnes qui visitent certaines pages mais pas d'autres
Les personnes qui n'ont pas visité après un laps de temps défini
Une combinaison personnalisée de votre choix - Ensuite, vous obtiendrez votre code pixel et vous êtes prêt à commencer le reciblage.
En remarque, si vous n'avez pas encore de code de pixel Facebook, vous en aurez besoin pour suivre avec précision les visiteurs pour le reciblage Facebook. Voici un guide étape par étape de Facebook sur la façon de procéder.
Pour tirer le meilleur parti de vos publicités AdWords et Facebook reciblées, vous souhaiterez planifier votre campagne en conséquence. Qui voulez-vous cibler? Créez une annonce qui fait appel à ce segment spécifique. Par exemple, les personnes qui ont regardé un produit spécifique et l'ont éventuellement ajouté à leur panier mais n'ont pas effectué d'achat peuvent bénéficier d'une annonce reciblée offrant une remise ou une livraison gratuite.
Voici quelques exemples de marketing comportemental pour inspirer votre prochaine campagne:
Merveilleusement
Cette publicité reciblée sur Facebook cible les parents qui ne peuvent pas voir les grands-parents souvent avec un livre personnalisé. Il a fonctionné pendant le verrouillage COVID lorsque de nombreuses familles n'ont pas pu voyager.
Meilleur achat
Cette annonce Best Buy reciblée vous permet de savoir que vous avez des articles dans votre panier et vous aide à atténuer toute réticence en vous rappelant leur garantie de correspondance de prix, la cueillette gratuite en magasin et la livraison gratuite.
Expedia
Cette publicité comportementale d'Expedia cible les acheteurs de dernière minute à la recherche d'une bonne affaire de voyage.
Marketing par e-mail de segmentation comportementale
Le courrier électronique ciblé sur le comportement est un autre exemple de marketing comportemental. Au lieu d'utiliser les pages visitées par les utilisateurs ou les actions qu'ils ont effectuées sur ces pages, le ciblage comportemental par e-mail cible les utilisateurs en fonction de leur statut ou de leurs actions sur le site (qu'ils soient abonnés, aient ajouté un article à leur panier, etc.) .
Nordstrom
Nordstrom vous montre le (s) article (s) dans votre panier et vous permet de visualiser votre sac directement. Cependant, cette annonce de récupération de panier pourrait encore être améliorée en créant un lien vers une méthode de contact du support ou du chat en direct afin que l'utilisateur puisse obtenir des réponses à toutes les questions qui pourraient les empêcher de se convertir.
Birchbox
Voici un exemple d'e-mail de rétention envoyé aux utilisateurs qui se sont désabonnés du service Birchbox avec une remise de 20% pour rejoindre le service d'abonnement.
Si vous recherchez plus d'exemples, nous avons 29 exemples d'e-mails ciblés sur le comportement.
Ciblage démographique
Il s'agit de l'un des types de ciblage comportemental les plus courants et examine des éléments tels que le sexe, la tranche d'âge, le niveau d'éducation, la situation géographique, la race et d'autres caractéristiques pour "brosser un tableau" d'un utilisateur en fonction de ses habitudes de navigation.
Vous ne pensez peut-être pas que quelque chose d'aussi simple que les sites Web que vous visitez peut révéler quoi que ce soit sur vous au niveau physique, mais vous seriez surpris.
Bien sûr, les annonceurs sont désireux de tirer parti de ces différences et souvent reconditionnent et renomment leurs produits en conséquence.
Remarque: Il y a eu une répression contre les emballages extrêmement sexués, comme Bic for Her, un stylo commercialisé spécifiquement pour les femmes. Veillez à ne pas sur-cibler et à éloigner votre public.
Même lorsque vous n'êtes pas en ligne, des exemples d'annonces ciblées sur le plan démographique vous entourent.
Toyota
Une publicité faisant la promotion de la consommation de carburant de la Toyota Prius cible les consommateurs à la recherche de moyens de réduire leur impact sur l'environnement.
Pepsi
Une boîte "maigre" de régime Pepsi ciblait les femmes essayant de surveiller leur apport calorique.
Vente suggérée
Suggestion de vente de paires d'articles supplémentaires (ou plus grands / meilleurs) en fonction de ce que vous avez déjà acheté. Des exemples courants de vente suggérée sont les ventes incitatives et les ventes croisées. Vous pouvez penser à une vente croisée comme à la commande d'un hamburger et à la question suivante: "Voulez-vous des frites avec ça?"
Alors qu'une vente incitative de votre hamburger serait l'offre de "faire un repas avec des frites et une boisson pour X $". La vente suggérée est souvent utilisée sur des sites comme Amazon, où l'achat de certains articles vous dira non seulement ce que d'autres ont acheté, mais ce qu'ils ont acheté ensemble.
Amazone
Une vente suggérée sur le marché du comportement d'Amazon avec l'article actuel, ainsi que des accessoires que les utilisateurs achètent souvent en plus de l'original.
Godiva
Vous verrez souvent des suggestions de vente utilisées sur les sites Web de fleurs et de cadeaux, où les ventes incitatives peuvent inclure tout, des chocolats au pop-corn.
Il s'agit d'une extension du marketing comportemental en ce sens qu'il ne dissuade pas le client de sa commande actuelle mais suggère plutôt d'autres produits pertinents en fonction de son comportement d'achat actuel.
Conclusion
Maintenant que nous avons exploré quelques exemples de marketing comportemental et examiné des outils pour le rendre plus efficace, l'étape suivante consiste à l'essayer par vous-même!
Faites un plan marketing, puis essayez quelques-unes des suggestions ci-dessus. Utilisez des tests A / B sur différentes segmentations comportementales pour voir ce à quoi les clients répondent. Vous pourriez être surpris de l'argent que vous laissez sur la table en n'incluant pas le marketing comportemental dans votre stratégie de marketing numérique!
Utilisez-vous des tactiques de marketing comportemental dans le cadre de vos publicités et promotions? Quelle stratégie a été la plus efficace pour vous?