Babka Chocolat-Noisettes

Par Royalchill @royalchill

Si vous n'avez jamais goûté de Babka de votre vie, il faut absolument que vous remédiez à cela !
Pour tout vous dire, moi-même, jusqu'à récemment, je n'en avais jamais goûté, et ce, malgré les multiples tentations de mon fil d'actu Instagram qui me rappelaient toutes les deux minutes à quel point cela avait l'air d'être bon. En fait, j'ai goûté ma première Babka il y a seulement quelques semaines. A Paris. C'était chez Meunier. Un dimanche. A 11h57.
J'étais sur le point de reprendre le train pour rentrer chez moi après mon fabuleux week-end organisé par Cultures Sucres (je vous en avais parlé sur mon compte Instagram pour rappel !) et j'ai décidé de m'acheter une tranche de Babka au praliné au Stand de Lafayette Gourmet.
Je ne m'en suis pas remise.


En attendant de retourner à Paris juste pour la Babka de chez Meunier, j'ai donc préparé ma première Babka maison inspirée de la recette de Babka Zana (une autre boulangerie parisienne connue pour ses Babkas, parue dans le dernier Fou de Pâtisserie. C'était une tuerie. Visuellement pas aussi jolie que ce que j'espérais (mais je vais vous expliquer comment la rendre plus jolie justement), mais gustativement, c'était fou.
La Babka, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une jolie brioche tressée alternant des couches de garniture et de pâte à brioche.
Elle n'est pas compliquée à faire. Si vous avez un robot qui fait boulange, vous aurez déjà fait les 3/4 du travail.

Comment faire une Babka

Pour résumer les grandes étapes :

1- On prépare la pâte à brioche.

2- Une fois qu'elle a poussé, on l'étale en un grand rectangle et on garnit toute la surface de chocolat, de pâte à tartiner, bref, de ce qu'on veut, du moment que c'est bon^^

3- On roule le rectangle, bien serré, de manière à former un boudin de pâte.

4- On coupe le boudin de pâte en deux dans le sens de la longueur

5- On tresse les deux bandes de brioche et on met la pâte dans le moule. On laisse pousser à nouveau, puis on cuit !

Astuces pour la réussir :

Ma première Babka n'était pas très réussie visuellement. Enfin ça va hein, mais j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus graphique, comme sur les jolies photos de Babka sur Pinterest ou Instagram^^
Voici les erreurs que j'ai faites et qui ont fait que ma Babka n'était pas super :

  • Lorsque j'ai étalé mon rectangle de pâte, mon plan de travail / mon papier cuisson n'était pas assez fariné. Du coup lorsque j'ai voulu rouler ma pâte elle avait collé au papier et j'ai eu des trous et des irrégularités un peu partout. Pensez donc à toujours fariner votre surface de travail avant d'étaler la pâte, mais aussi votre rouleau à pâtisserie et vos mains.
  • Je n'ai pas assez serré ma pâte en la roulant en boudin. Du coup je n'ai pas eu beaucoup de couches alternées. Etalez votre pâte finement et serrez au maximum en la roulant.
  • La pâte se réchauffe vite lorsqu'on l"étale et on la roule. Pour avoir une coupure bien nette et graphique, elle doit être froide. Je vous conseille donc de la faire pousser au réfrigérateur 6 à 8 heures minimum plutôt que de faire pousser votre pâte à température ambiante comme recommandé dans le magazine. Ainsi vous pourrez travailler la pâte plus facilement et faire une jolie découpe bien nette.
    De même, avant de découper votre boudin de pâte, mettez-le au congélateur un petit quart d'heure pour bien refroidir la pâte. Plus elle sera froide, plus votre boudin sera facile à couper et aura une coupure nette.
  • Mon rectangle de pâte était plus long que la longueur de mon moule. Du coup, une fois ma tresse faite, lorsque j'ai voulu poser délicatement ma tresse dans mon moule, j'ai dû le compresser pour le faire rentrer. Puis je l'ai ressorti parce que ça ne rentrait pas, avant de le couper et de le remettre à nouveau. Ma jolie tress était alors déjà bien déformée. Votre rectangle de pâte doit être de la même taille, voire légèrement plus petit que votre moule.
  • Cette recette est pour un moule rectangulaire de 22 cm environ. Votre rectangle doit donc faire 20 cm par 40 cm environ.

On passe à la recette ?

Chez Babka Zana, les brioches se présentent en petits fomats individuels. Jai choici de faire une grosse brioche, mais vus pouvez aussi façonner des petites brioches en confectionnant des petites tresses et en les roulant sur elles-mêmes (faites toucher les deux bouts une fois votre tresse confectionnée. Dans ce cas, le temps de cuisson ne sera que de 15 minutes.
Conseils de conservation :

Je vous conseille de ne manger la brioche que le lendemain. Même si elle est bonne chaude, je l'ai trouvée nettement meilleure le lendemain lorsque la garniture avait eu le temps de bien figer !
Pour la pâte, vous pouvez la laisser au frigo 24h une fois façonnée, mais ne congelez pas la pâte, la levure ne le supportera pas.

Timing proposé pour une brioche à manger le matin (et résumé des grandes étapes) :

- Commencez la veille au matin : préparez votre pâte à brioche puis mettez-la au réfrigérateur jusqu'en milieu d'après-midi (ou à température ambiante deux heures si vous préférez ou manquez de temps).
-En milieu d'après-midi (après 6 heures minimum au frais si vous avez choci l'option frigo), étalez la pâte (pensez à bien fariner votre plan de travail et votre rouleau !) et étalez la garniture par-dessus.
Roulez la pâte en boudin bien serré et mettez-la au réfrigérateur pour au moins une heure (ou au congélateur une petite demi-heure) pour que la pâte soit bien dure au moment de la découpe et du tressage.
-En fin d'après-midi tressez votre brioche et déposez-la dans le moule. Laissez lever à température ambiante.
-En soirée, faites cuire votre brioche, arrosez-la de sirop et recouvrez-la de film alimentaire jusqu'au lendemain.

Dévorez !

Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !