WhatsApp vient de nous annoncer l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité prochainement qui va nous permettre de programmer la disparition de nos messages après un délai de 7 jours. Cette fonction sera disponible pour tous les utilisateurs de la messagerie instantanée et sera présente sur les discussions privées ou même dans les discussions de groupe. Pour cette dernière, ce sera l'administrateur du groupe qui devra autoriser ou non l'effacement automatique des messages.
Ce n'est pas une révolution car on voyait déjà cette possibilité sur Facebook ou la fonctionnalité principale de Snapchat. Néanmoins, c'est toujours agréable d'accueillir un tel changement chez WhatsApp.
"Nous commençons avec sept jours parce que nous pensons que cela offrira à certains utilisateurs la tranquillité d'esprit que les conversations ne sont pas permanentes, tout en restant pratique pour que vous n'oubliiez pas de quoi vous discutiez (...) La liste de courses ou l'adresse du magasin que vous avez reçue il y a quelques jours sera là tant que vous en aurez besoin, puis disparaîtra quand ce ne sera plus le cas"
WhatsApp, Filiale de Facebook
Quelques détails sur les messages de WhatsApp
Tout d'abord, sachez que cela ne concerne pas seulement les messages textes puis les photos et les vidéos publiées pourront aussi être automatiquement effacées. Forcément, le système de capture d'écran du téléphone est toujours existant afin d'enregistré des bouts d'une conversation. Honnetement, je n'en suis pas fan, cela permet aux usagers de créer des sortes de dossiers de pressions mais bon passons, nous ne sommes pas là pour faire une critique des réseaux sociaux.
La fonctionnalité de suppression de messages s'active par contre discussion par discussion, il n'existe pas pour l'instant de fonctionnalité globale mais on n'est pas un agent secret non plus. Il faudra donc se rendre dans les options de nos contacts WhatsApp pour procéder au réglage de suppression de messages. Cela ne permettra de supprimer les messages qu'à partir du moment où l'option aura été activé, n'affectant donc pas les anciens messages.