Formez-vous pour être plus productif et plus zen, surtout si vous occupez un poste de manager. Cette seule action changera à jamais votre existence. L'organisation du temps et des tâches n'est pas une chose innée chez tout le monde. Donc, il n'y a pas de honte à vouloir s'améliorer en se formant. Grâce a cette seule action, vous allez décupler votre potentiel et vous sentir pousser des ailes. La formation est le socle de toute réussite. Ce qui aura pour bénéfice d'augmenter votre productivité et de diminuer votre stress.
Le temps est comme le vent : bien exploité, il nous pousse vers nos objectifs.
Lothar Seiwert
Cet article participe à l'événement " Comment être zen et productif au quotidien " du blog Habitudes Zen. C'est avec plaisir que je vous livre ces quelques réflexions. Pour faire écho à ce qui suit, voici un écrit que j'affectionne tout particulièrement : 7 habitudes à mettre en place pour être serein au quotidien
Formez-vous pour être plus productif et plus zen
Chaque jour, le stress vous envahit, vous vous demandez si le poste que vous occupez est bien fait pour vous. Vos journées ressemblent à l'enfer. Un beau matin, vous arrivez au point de non-retour. Vous regardez enfin en face votre problématique et décidez d'y mettre un terme. Vous prenez la décision de suivre une formation sur l'organisation du temps. Excellente attitude ! Qui dit productivité dit organisation, n'est-ce pas 😉 ? Il ne s'agit pas d'avoir une vie au carré comme si vous étiez dans une caserne militaire (quoi que...). Vous ne tiendriez pas le coup. Mais un minimum de rigueur et de discipline est cependant nécessaire pour atteindre vos objectifs.
Pour illustrer ces propos, voici une petite histoire
Lorsque j'étais cadre intendante hospitalière, avec une charge énorme de travail à gérer, je me sentais souvent submergée, stressée (et je n'étais pas la seule) jusqu'au jour ou... Mes collègues et moi-même avons suivi une formation en organisation du temps. Cela a changé note vie 😉 !
Comment c'est passé cette formation ?Déballage des difficultés rencontrées (ça fait un bien fou de vider son sac 😉 !), puis piste de travail pour avancer.
Ce que cela donne pour retrouver zénitude et productivité :- Sur papier : un tableau avec les jours de la semaine et les horaires de travail.
- Répertoire des types d'action : listings des actions journalières, hebdomadaires, mensuelles, voire annuelles...
- Les aléas, imprévus à gérer... le sac des taches s'est rempli à la vitesse de la lumière. Le mur du son a été franchi ce jour-là 😉.
- Puis classement des actions par catégorie, histoire d'avoir une vue d'ensemble cohérente.
- Ensuite, organisation planifiée avec des temps bien définis pour ce qui était important et moins important bien sûr.
Connaissez-vous le principe EISENHOWER (1890-1969) ? À la suite d'un infarctus, le président ses États unis tria l'indispensable de l'accessoire en établissant les priorités en 2 critères :
En fonction du degré d'importance de la tâche, vous pouvez, soit : l'effectuer de suite, soit déléguer, soit prévoir une date ou mettre au panier. Cette attitude permet de mieux gérer votre temps et d'être plus efficace.
L'essentiel des tâches étant consignées à la semaine avec une demi-journée prévue pour gérer ce qui n'avait pu être réglé les autres jours. Ce qui nous apportait une bouffée d'air, lorsque par miracle, aucun grain de sable n'était venu s'incruster dans nos rouages bien huilés.
À la fin de cette formation, notre productivité s'est accrue et notre mauvais stress a quasiment disparu pour laisser notre zénitude s'épanouir enfin.
Bien évidemment, une période d'adaptation pour adopter de nouvelles habitues nous fut nécessaire pour appliquer ce que nous avions appris. Car, abandonner de vielles habitudes ne se fait pas en un jour.
Passez à l'action et formez-vous pour être plus productif et plus zen
Pour améliorer votre productivité et vous sentir zen en toute circonstance : vous former est indispensable ! Acquérir de bonnes bases de connaissances vous fera voir la vie sous un autre jour. Et ceci est valable dans tous les domaines de votre vie. Il ne sert à rien de s'entêter.
Anecdote à méditer
Un promeneur rencontre dans une forêt un bûcheron fébrilement et péniblement affairé à scier en petits morceaux un tronc d'arbre déjà abattu. Il s'approche afin de voir pourquoi le bûcheron se démène à ce point et dit :
"excusez-moi, mais quelque chose me frappe : votre scie est complètement émoussée. Vous ne voulez pas l'aiguiser ?"
"Je n'ai pas le temps : il faut que je scie !"
Et vous, quand allez-vous aiguiser votre scie ?
Pour conclure sur du concret, voici la méthode P.E.P.P.V
(Notes issues de la formation que j'ai sur la gestion du temps pour devenir plus productive et réduire mon stress.) Formez-vous pour être plus productif et plus zen :
Apprendre à mieux gérer son temps permet de reprendre le contrôle de la situation et de diminuer les sources de stress. Quelques mesures simples peuvent vous changer la vie.
P : poser vos tâches et activités sur le papier :Notez sur ce support papier ce que vous voulez ou devez faire le jour correspondant, les tâches nécessaires pour la semaine ou le mois, ce qui n'a pas été fait le jour précédent, le rendez-vous à honorer, des appels à passer...
E : évaluer la durée des activités :À côté de chaque activité, notez approximativement votre besoin en temps. Pour vos dépenses, vous faites preuve de précision, pourquoi n'en feriez-vous pas autant avec votre capital temps ?
P : Prévoyez une réserve de temps :Ça ne se passe jamais comme on voudrait. Veillez donc à ne planifier qu'une partie de votre temps de travail, environ 60%. Cela permettra de gérer les imprévus et besoins personnels.
P : prenez des décisions : priorités, simplification et possibilités de déléguer :Vous devez traiter avec le plus grand réalisme la liste de vos tâches : indiquez les priorités, procédez aux simplifications, déléguez.
V : vérifiez et reportez ce qui n'a pas été fait :Vous pouvez reporter des activités, mais vous devrez finir par choisir 2 possibilités :
Soit vous vous y consacrez une bonne fois pour toutes, soit vous la laissez tomber, car l'affaire s'est résolue d'elle-même.
La morale de toute cette histoire pour être plus productif et plus zen : n'hésitez jamais à vous former. Vous en tirerez de grands bénéfices et serez fier de vous.
A votre ZENITUDE 😉 !