Le déploiement de la fibre dans l’Yonne (89) s’accélère grandement : celui-ci se terminera 7 ans plus tôt que prévu, soit en 2023.
Le Conseil Départemental vient d’annoncer la nouvelle. Il avait lancé en 2018 un chantier pour raccorder ses habitants, non concernés par les investissements privés des opérateurs, à la fibre optique.
Une première phase a été menée par BFC Fibre à partir de 2016, mais a été abandonnée en 2019. Quelques mois après, le Conseil Départemental de l’Yonne a décidé d’attribuer une délégation de service public au groupe Altitude Infra pour concevoir le réseau public Yconik. La signature a été faite en février 2020, et elle attribue la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau public.
Le réseau Yconik en quelques chiffres
Cette deuxième phase prévoit l’installation de 60% des prises restantes dans 344 communes. Cela comprend 120 000 prises FTTH à travers le territoire. L’agglomération d’Auxerre et la ville de Sens sont raccordées par l’initiative privée d’Orange, ce qui correspond à 20% des prises fibre.
Cette phase, qui vient compléter la première phase de BFC Fibre, devrait s’achever d’ici fin 2023 selon le calendrier prévu par le département. Le Conseil Départemental rapporte que les premières commercialisations dans la zone RIP ont eu lieu au mois de septembre.
> Plus d’informations sur le réseau public Yconik sur le site officiel