Etudes par : Swapnil P. Borsea, b, Abhishek S. Kulkarni c, Hemant Koshiad, Kamala K. Vasue et Manish Nivsarkar
Le curcuma, une épice ordinaire de la cuisine, détient la couronne des épices et, comme le suggère l'un des moteurs de recherche les plus puissants du Web, il prévient non seulement les maladies cardiaques, de l'arthrite, de la maladie d'Alzheimer et du cancer, et soulage également des symptômes de la dépression, du stress. .
La plupart des affirmations qui soutiennent ce potentiel glorieux de la curcumine sont principalement basées sur des études in vitro.
Du côté opposé, quelques scientifiques ont révélé une histoire différente du curcuma, mettant en évidence un obstacle majeur à la biodisponibilité.
En 2008, Vareed et ses collègues ont examiné la pharmacocinétique de la curcumine chez 12 volontaires humains en bonne santé, parmi lesquels un seul sujet avait de la curcumine libre détectable.
Garg et ses collègues, à travers leur étude approfondie sur 600 patients, ont conclu que la curcumine orale n'était pas plus efficace que les placebos dans l'amélioration d'une complication inflammatoire de la réparation de l'anévrisme de l'aorte.
De même, les patients atteints d'un cancer colorectal avancé recevant une dose quotidienne de 3,6 g pendant quatre mois n'ont pas montré de réponse remarquable et une diminution des marqueurs tumoraux n'a pas été observée.
Curcumine du curcuma
et la curcumine sont souvent considérés comme interchangeables, ce qui n'est pas le cas.
La curcumine étant l'un des composants pharmacologiquement actifs du curcuma, Aggarwal et son équipe,ont discuté d'une étude de cas où ils ont montré que l'extrait sans curcumine donnait également des actions presque similaires à celles de la curcumine et de la curcumine seules.
Cela indique que les actions sont médiées via un mélange complexe de phytoconstituants présents dans le curcuma.
Par conséquent, les idées fausses associées au curcuma et à la curcumine doivent être évitées et leur analyse des avantages par rapport aux risques doit être vérifiée au cas par cas.
Ici, le cas par cas signifie que l'évaluation de la toxicité / sécurité doit prendre en compte les médicaments, herbes ou aliments consommés concomitamment qui peuvent affecter les actions du curcuma (PK-PD et TK-TD: pharmacocinétique - pharmacodynamique et toxicocinétique - toxicodynamique).
La dose et la durée jouent un rôle significatif dans le développement de la toxicité au lieu de donner les actions pharmacothérapeutiques souhaitées.
L'état de la maladie ou la modification de l'homéodynamique d'un individu peuvent modifier la PK-PD et la TK-TD du médicament administré.
En raison de la présence de plusieurs phytoconstituants sous forme de mélange complexe, la prévision de la toxicité et l'augmentation de la sécurité constituent un défi majeur.
De plus, l'utilisation d'approches intégratives novatrices telles que la chimio-informatique, l'ayurnisation, l'ayur-informatique, peut être d'une grande aide.
En conclusion, même l'aliment, l'herbe ou le médicament les plus sûrs peut également entraîner des effet toxique lorsqu'un pharmacien / médecin oublie ou ignore la prise en compte de ces facteurs de confusion.
Par conséquent, nous estimons qu'il est de la responsabilité de tous les acteurs du système de santé, du patient au médecin / pharmacien en passant par les membres de la famille de partager des informations complètes sur les plantes médicinales comme le curcuma (Kitchen Queen, Golden Spice) pour assurer la sécurité et minimiser la toxicité.
La théorie du "verrouillage et de la clé" dans laquelle la clé médicamenteuse agit sur le verrou à cible unique est la base de la pharmacologie moderne.
Cela a conduit à la synthèse d'un médicament pour une cible pour une maladie. L'inconvénient majeur de cette approche est les effets secondaires des médicaments synthétisés de cette manière.
Cela a permis aux scientifiques d'explorer des approches innovantes dans la conception de médicaments avec des médicaments multi-cibles et multi-composés.
Cela a conduit à une nouvelle branche de la science pharmaceutique appelée "pharmacologie de réseau".
La pharmacologie de réseau utilise les progrès de la biologie computationnelle et de la biologie des systèmes pour générer des réseaux d'interactions entre les médicaments et leurs cibles moléculaires.
Le système de médecine traditionnelle indienne, l'Ayurveda, pratique des formulations à base de plantes depuis des milliers d'années.
Mais les mécanismes d'action exacts (PK-PD ou TK-TD) de ces médicaments n'ont pas été beaucoup explorés.
Dans ce scénario, l'intégration de la découverte de médicaments et de la bioinformatique à l'approche de pharmacologie de réseau donnera une nouvelle perspective et une plus grande acceptation à l'Ayurveda.
Jusqu'à présent, la pharmacologie de réseau a été comparée à celle de la toxicologie de réseau.
Les approches ayurvédiques et la compréhension ayurvédique de la toxicité peuvent être associées à une pharmacologie en réseau ou à une toxicologie en réseau pour prédire la toxicité des médicaments / formulations à base de plantes.
Références et auteurs de l'étude : téléchargez le pdf