Magazine Conso

Que faire de mon ancien smartphone ? 8 Astuces à découvrir !

Publié le 05 novembre 2020 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

C'est une question que vous vous êtes déjà posé en fonction de si vous avez eu un smartphone qui n'était plus en état de fonctionner ou que vous avez tout simplement acheter un téléphone plus récent. Aujourd'hui, je vous donne tous les conseils pour ne pas jeter n'importe où votre ancien téléphone. En effet, on peut très bien le vendre ou le recycler pour ainsi gagner un peu d'argent ou tout simplement faire un petit geste pour notre planète.

Il faut dire que lorsque l'on change de smartphone, on met l'ancien dans un tiroir et il risque même d'y rester une éternité. Il y a mieux à faire, je vous l'assure. Oublions un peu l'obsolescence programmée dont j'avais déjà parlé dans un article et luttons même contre en étant plus responsables dans nos achats mais aussi dans la manière dont on considère nos produits en fin de vie.

Si mon appareil ne fonctionne plus

Pour les téléphones qui ont rendu l'âme, il y a différentes possibilités que vous pouvez prendre en compte :

  • On peut l'apporter dans le magasin où on l'a acheter qui va se charger de l'envoyer dans une plateforme de recyclage.
  • Les opérateurs mobiles reprennent aussi les anciens smartphones.
  • Certaines associations récupèrent aussi les téléphones comme MonExTel.com qui est une plateforme qui nous permet de choisir l'association que l'on souhaite soutenir en donnant notre ancien smartphone.
  • Vous pouvez le revendre pour pièces, certaines personnes aiment réparer leur téléphone et sont donc à la recherche des pièces nécessaire pour effectuer la réparation.

Si mon appareil fonctionne parfaitement

  • Tout d'abord, vous pouvez le donner à un proche, ça peut faire toujours plaisir et aider un ami qui a cassé le sien
  • Vous pouvez le vendre sur une plateforme d'achat/revente : Leboncoin, Ebay ou Rakuten sont des exemples mais faites attentions aux arnaques.
  • Vous pouvez le revendre à des entreprises spécialisées dans le domaine qui vont le reconditionner pour lui donner une seconde vie, le but étant de favoriser l'économie circulaire.
  • Vous en servir dans un but précis. Par exemple, personnellement, au lieu de diminuer la batterie de mon téléphone, je me sers de mon ancien comme MP3 afin d'écouter de la musique, c'est assez pratique. D'autres idées peuvent être exploité à vous de réfléchir à vos besoins.

En tout cas, vous l'aurez compris qu'il vaut mieux trouver une seconde vie à son smartphone plutôt que de le laisser dans votre tiroir. Alors vous, que faites-vous de votre téléphone quand vous le changez ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kévin Mister Bazar 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine