La nouvelle version de la plateforme J’alerte l’Arcep vient d’être lancée

Publié le 04 novembre 2020 par Eulnico

L’autorité de régulation des télécoms lance une nouvelle version de J’alerte l’Arcep. Cette plateforme internet permet d’aider les particuliers, les entreprises, les collectivités, les opérateurs et les développeurs à solliciter l’Arcep.

Il est possible de déposer facilement une alerte sur le site de l’Arcep, pour pouvoir prévenir celui-ci d’un possible manquement de la part des opérateurs fixes, mobiles, internet, postaux. Avec ces alertes, l’Arcep peut mieux suivre les dysfonctionnements en temps réel mais aussi idenntifier ceux qui sont récurrents ou les pics d’alertes.

Le dispositif de l’Arcep a été lancé en octobre 2017 et a permis jusqu’à présent de recueillir plus de 90 000 signalements. Le gendarme des télécoms instruit alors différents dossiers pour tenter de résoudre les problèmes signalés.

Les nouveautés de la plateforme de l’Arcep

Le site jalerte.arcep.fr s’étend maintenant à la distribution de la presse et pas seulement aux communications électroniques puisque c’est une des nouvelles missions de l’Arcep depuis octobre 2019.

Dorénavant les développeurs d’applications peuvent signaler les problèmes qu’ils rencontrent auprès de l’Arcep, liés aux outils ou services des fabricants de terminaux, aux systèmes d’exploitation, aux moteurs de recherche, etc. Les opérateurs télécoms font également partie des nouveaux acteurs à pouvoir alerter l’autorité de régulation sur le site internet, comme par exemple des problèmes entre opérateurs lors du déploiement de la fibre dans un immeuble.

Les associations de consommateurs ont elles aussi une entrée dédiée sur la plateforme, et l’Arcep a amélioré l’expérience utilisateur qui est maintenant plus fluide et plus facile à utiliser notamment pour les personnes en situation de handicap. Pour cela, la plateforme a été retravaillée graphiquement et le parcours de signalement a été repensé.

#DataReg L’@Arcep lance aujourd’hui une nouvelle version de sa plateforme de signalement « J’alerte l’Arcep » https://t.co/nZ0wFFUmTh intégrant de nouveaux signalements pour renforcer l’efficacité du traitement des alertes reçues https://t.co/73xfAPgkCU

— Arcep (@Arcep) November 3, 2020