Le ministère de la Culture et du Patrimoine irlandais n’est pas insensible à cette affaire. Pour lui, transformer la maison des grands-tantes de James Joyce en un hôtel de n’importe quelle catégorie ne peut que nuire à la candidature de Dublin dans la catégorie “ville de littérature” auprès de L'Unesco.
Le monde universitaire n’est pas en reste. John McCourt, l'un des meilleurs connaisseurs de l'œuvre de James Joyce a publié un véritable plaidoyer pour la sauvegarde de "La Maison des Morts" dans The Irish Times "Dublin peut construire toutes les chambres d'hôtel qu'elle veut mais, si elle continue ainsi à ignorer ou à détruire son patrimoine culturel, unique au monde, elle finira par effacer ce qui reste encore du cœur de la ville. Il ne restera plus grand-chose à voir pour nos visiteurs et malheureusement aussi pour les Dublinois. Il faut réfléchir à tout cela".
La mairie semble avoir déjà accordé un permis de construire aux promoteurs immobiliers (Fergus McCabe et Brian Stynes), lesquels ont acquis cette adresse historique pour 650.000€, une somme relativement modique pour un tel bien. L'argument principal du conseil municipal de Dublin pour hâter les travaux est que "l'état du bâtiment est préoccupant et que sa nouvelle destination serait le meilleur moyen de garantir sa conservation à long terme".
Les défenseurs de "La Maison des Morts", n'ont plus en Irlande qu'un seul recours, le An Bord Pleanala. Cette juridiction indépendante peut, si elle le juge utile, casser les décisions des autorités locales de la République d'Irlande. Dernière chance pour sauver un peu de la mémoire de James Joyce.
Dans un autre domaine, de nombreuses personnes invitent le maire de Dublin à demander au gouvernement irlandais de faire rapatrier la dépouille de James Joyce qui repose au cimetière de Fluntern à Zurich depuis janvier 1941. Il est enterré aux côtés de son épouse Nora Barnacle et d’autres membres de sa famille. La requête exige que tous les restes de l'écrivain soient restitués à l’Irlande "à temps pour le centième anniversaire de la publication d’Ulysse en février 2022". Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur Il y a plus d’une semaine, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie était assassiné d’une façon barbare pour avoir fait son travail d’enseignant auprès de ses élèves. Alors que continue de se dérouler le procès des assassins de Charlie Hebdo,...