Ce texte dénonce une réalité relativement banalisée au quotidien: les méfaits de la cyberdépendance. J’applique une figure de style poétique, appelée personnification, qui consiste à interpréter la thématique à la première personne du singulier. J’ai entrepris cette démarche artistique afin de ne pas blesser ma source d’inspiration, mais également dans l’optique de conserver son anonymat par respect malencontreusement unidirectionnel.
Un texte de Bruno Robitaille publié pour les abonnés de RDS+. Un abonnement à Reflet de Société soutient notre intervention auprès des jeunes.
Dossier Cyberdépendance
Bruno était quelqu’un d’attentionné, responsable, logique et bien aimable, mais ça, c’était avant. Avant qu’il commence graduellement à négliger le développement de ses enfants ainsi que l’entretien direct de leur environnement. «L’amitié virtuelle me comble au point d’avoir atrophié des relations conviviales de longue durée pour mieux pouvoir m’y dévouer », souligne-t-il.
La suite disponible aux abonnés de Reflet de Société Plus. Un abonnement à Reflet de Société soutient notre intervention auprès des jeunes.
Autres textes sur Santé mentale
- Cyberdépendance : témoignage d’un proche
- La différence sur les bancs d’école
- Une schizophrène au boulot
- Rappeur et santé mentale
- Louis H Lafontaine au Bistro le Ste-Cath
Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires
Le guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.
Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.
Le livre est disponible au coût de 9,95$. Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. Par Internet.
Par la poste: Reflet de Société 625 De La Salle Montréal, Qc. H1V 2J3.
Maintenant disponible en anglais: Quebec Suicide Prevention Handbook.