Chroniques d’un anthropologue au Japon (25)

Publié le 03 novembre 2020 par Antropologia

Second miracle (Minute 52)

Maria : Et comme ça, comme ça, il est sorti de l’hôpital, et puis il a parlé au prêtre (celui qui l’avait sauvé à l’hôpital) , il lui a parlé de son histoire à Miyazu, qu’il avait refusé au début… (qu’il avait refusé au père Relave la construction de l’église sur son terrain car il était bouddhiste) mais finalement, il a fait construire l’église.

Moi : C’est comme ça que votre famille est devenue catholique.

Maria : C’est ça ! Ma famille.. ou plutôt… en fait, il n’avait jamais pu avoir d’enfant. Et il avait adopté un enfant. Et puis il a fait construire l’église. A ce moment même… soudainement…

Moi : Soudainement ? (Je répète le mot japonais que je ne connaissais pas encore)

Maria : Rires. Oui, en un instant (elle utilise un synonyme que je comprends cette fois. Maria s’est enfin rendue compte que ma compréhension n’était pas parfaite, et adopte une attitude pédagogique. Je lui en suis reconnaissant.) Soudainement une fille est née. Il a eu une fille. Puis une deuxième fille. C’était ma grand-mère.

Deux jours plus tard, Maria revient à l’école pour me fournir deux documents : un texte rédigé en français parfait, qui reprend mot pour mot l’histoire qu’elle m’avait contée sur ces deux miracles, et des sources de première main pour appuyer ses propos. Photo de l’église de Miyazu. Intérieur de l’église. Date de sa fondation, 1896. Photos des Prêtres à Amanohashidate, dont le Père Mercier, entouré au stylo rouge par Maria (je note que, si elle a complètement détourné la conversation, elle n’a pas oublié que je m’intéressais à Mercier. Maria est une dame pleine de considération). Photo aussi de sa famille catholique. T., son arrière grand-père, et ses deux filles, dont l’une est la grand-mère de Maria. Une autre photo de la grand-mère accompagnée de la mère de Maria cette fois. La généalogie catholique, matriarcale il faut le noter, est au complet. Sans oublier le sticker catholique, imposant cette fois-ci, 6 cm par 4, lui aussi accompagné d’une notice. Notre Dame de Lourdes et Sainte-Bernadette. Les vraies responsables de tous ces miracles survenus à Miyazu.

Rémi Brun