Ce mardi 3 novembre, Fabienne Dulac, directrice générale adjointe d’Orange France, a annoncé sur Europe 1 que la France était le pays le plus fibré d’Europe, avec un taux de pénétration d’environ 60%.
Alors que la France entre dans un deuxième confinement pour 4 semaines minimum, le trafic internet a déjà augmenté comme au printemps. Et les questions se multiplient parmi les abonnés, notamment en ce qui concerne la fiabilité du réseau FTTH de l’Hexagone durant ce pic d’utilisation.
Invitée sur Europe 1, Fabienne Dulac a souhaité rassurer les français en avançant que, malgré des incidents assez limités qui ont eu lieu au cours du premier confinement, « les réseaux fonctionneront bien » durant ce second confinement.
« Depuis jeudi, on retrouve les pics du premier confinement à la fois sur la voix, sur internet et sur les plateformes TV. Déjà le couvre-feu avait fait évoluer les comportements des consommateurs. » — Fabienne Dulac, Orange France
La directrice générale adjointe rappelle que pendant le premier confinement, les appels ont été multipliés par 3. Et selon elle, une croissance de trafic annuel de 40% est attendue. Elle maintient par ailleurs que le réseau d’Orange y est préparé.
La France : pays le plus fibré d’Europe avec un taux de pénétration de 60%
Fabienne Dulac, patronne d’@Orange_France : « Aujourd’hui, la France est le pays le plus fibré d’Europe » pic.twitter.com/tpfM96KdOS
— Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) November 2, 2020
Fabienne Dulac ne s’arrête pas là et en profite pour affirmer que la France est le pays le plus fibré d’Europe. L’Hexagone enregistre un taux de pénétration FTTH de près de 60%. En revanche, le taux d’adoption reste assez faible : beaucoup de foyers sont en effet raccordés à la fibre, mais peu souscrivent à une offre FTTH pour plusieurs raisons.
Les opérateurs ont toutefois pu déployer leur réseau au long du confinement, ce qui a permis de ne pas cumuler de retard trop important.