Magazine Cuisine

A fond pour le tofu

Par Lilou78

http://farm2.static.flickr.com/1386/972599066_31c3012f9d.jpg?v=0

Crédit photo : Yomi Yomi/FlickR

Le tofu est un mélange de lait de soja et de nigari (chlorure de magnésium issu du sel marin). Le lait est caillé et l’on récupère le petit lait qui est ensuite pressé pour obtenir une pâte plus ou moins ferme.
Il est intéressant pour ses protéines végétales et remplace avantageusement les protéines animales dans un régime végétarien. Il est aussi riche en lécithine, en acides aminés essentiels, en vitamines et minéraux.

J’ai commencé à m’intéresser au tofu car, gourmande comme je suis, je dois surveiller mon taux de cholestérol qui joue au yoyo. Je sais notamment que le fromage est ma grande faiblesse. Certains ne peuvent terminer un repas sans déssert, moi je ne peux me passer de fromage. En faisant des recherches pour trouver des subsitue aux produits laitiers, j’ai découvert le tofu .

Je connaissais le lait de soja et les nouveaux desserts ayant pour base ce lait végétal. J’ai eu beau tester différentes marques, j’ai beaucoup de mal à me faire au goût.
C’est donc avec beaucoup de doutes que j’ai testé le tofu, pensant que le goût serait également un blocage. Ma première expérience s’est porté sur du tofu nature sous forme de plaquette, censé remplacer mon morceau de fromage habituel…yeurk ! Essai non concluant !!!

J’ai donc appris que le tofu nature n’avait casiment pas de goût et que le but est de s’en servir de base et de le mélanger à d’autres ingrédients ! Persévérente, j’ai testé le tofu soyeux qui semble être plus souvent utilisé dans les recettes. Il a une consistance plus moelleuse et ressemble à une crème épaisse. Il remplace notamment souvent les oeufs dans des préparations comme les quiches, flans et désserts.

J’ai testé la recette de la mousse au chocolat au tofu de Valérie Cupillard et j’ai été enchantée du résultat. La mousse avait un goût prononcé de chocolat et n’était pas masquée par le gras de l’oeuf.

Dernière révélation en date : le suprème de tofu. Cherchant à innover dans mes petites préparations apéritives, j’ai testé le suprème de tofu au basilic…avec là encore beaucoup de suspicions quant au résultat. Ce suprème de tofu est assez onctueux, j’y ai ajouté quelques goutes d’huile d’olive pour l’assouplir et m’en suis servi de base à tartiner sur des petits biscuits au sésame Wasa que j’affectionne beaucoup. Ces petits biscuits sont un excellent palliatif au pain et le sésame se marie trés bien avec beaucoup d’ingrédients.
Agrémenté de petits morceaux de tomates séchées, ou d’olives noires et parsemé de quelques graines germées…c’est un enchantement!

fond pour tofu

Je m’en suis également servi comme sauce pour agrémenter une petite salade de tomates en rondelles. Là aussi en allongeant avec de l’huile d’olive et un peu d’eau pour rendre la sauce un peu plus liquide. Tout simple et trés bon.

Alors vous aussi essayez le tofu et vous l’adopterez !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilou78 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine