La pollution de l’eau causée par les centrales sud-coréennes

Publié le 22 octobre 2020 par Rbruderm

Les effets sont catastrophiques sur l'environnement coréen, l'empoisonnement massif des fleuves Nakdong et Han, les rendent invivables aux espèces endémiques. L'eutrophisation (phénomène de développement rapide d'algues nocives) des océans provoquent un étouffement de la biodiversité ce qui représente un danger pour l'industrie agroalimentaire et la santé des consommateurs. Comme les espaces marins sont infestés de toxines (provenant des déchets fossiles) alors les espèces qui y vivent le sont aussi. Soit ! Lorsque les produits marins sont consommés, les toxines vont alors se trouver dans le corps du consommateur (nous parlons ici des êtres humain), ce qui est un danger pour la santé. Par exemple, beaucoup de poissons de nos jours possèdent des degrés de nitrate énorme, en consommant ces poissons fort en nitrate, le corps humain peut alors développer une mauvaise oxygénation sanguine, ce qui peut être dangereux, surtout pour les nouveaux nés.

Le point commun entre les centrales thermiques et les centrales nucléaires, c'est qu'elles produisent de l'électricité en tournant une turbine ; la turbine fonctionne grâce à de la vapeur d'eau . Cependant, il existe une différence dans le processus de chauffage des eaux. La centrale nucléaire le fait en utilisant de l'énergie par la fission nucléaire. Actuellement, il y a des centrales nucléaires dans 4 régions de la Corée : Busan, Gyeongju, Yeonggwang et Uljin.

Le problème du traitement des déchets nucléaires est lui aussi très grave. L'une des méthodes de se débarrasser des déchets nucléaires est de les déposer au fond de la mer. Cependant, il y a un risque de polluer les mers. Selon l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA), il est estimé que la Corée a jeté dans les années 1990 environ 45 tonnes des déchets nucléaires au large de la ville portuaire d'Uljin.

Article publié par : Kang Jiwon, Kim Geonhee, Samuel Larson