Comment trouver et corriger les erreurs 404

Publié le 02 novembre 2020 par Nicolas Dugnas @NicolasDugnas

Savez-vous ce qui craint lorsque vous naviguez sur un site Web?

Obtenir une page 404.

Peu importe s'ils ont mal saisi l'URL ou si la page n'existe plus. Les erreurs 404 peuvent nuire gravement à votre marque et avoir un impact négatif sur votre référencement en rendant plus difficile l'exploration de votre site par les moteurs de recherche.

Cela signifie que la recherche et la correction des erreurs 404 doivent être une priorité.

Dans cet article, je couvrirai tout ce que vous devez savoir sur les 404, pourquoi ils sont mauvais pour les affaires, comment les trouver et comment les réparer.

Qu'est-ce qu'une erreur 404?

Une erreur 404 est un code qui indique qu'une page demandée est introuvable.

Chaque fois qu'une page se charge dans un navigateur, elle contient un code d'état de réponse dans l'en-tête HTTP qui n'est généralement pas visible pour les utilisateurs. Ces réponses sont regroupées en cinq catégories:

  • 100-199 sont des réponses informatives
  • 200-299 sont des réponses de succès
  • 300-399 indiquent des redirections
  • 400-499 dénotent des erreurs client
  • 500-599 indiquent des erreurs de serveur

Alors, que signifie exactement une erreur 404?

Une erreur 404 (également appelée code HTTP 404 ou 404) est un type d'erreur client très spécifique. Cela signifie que la page que le spectateur essaie d'atteindre est introuvable sur le serveur.

Erreurs Hard 404 vs Soft 404

Il existe en fait deux types d'erreurs 404 dont vous devez faire attention.

Bien que vous ayez probablement rencontré une demande 404 difficile lors de la navigation sur un site Web à un moment donné, il est peu probable que vous voyiez une erreur 404 logicielle à moins d'être averti par Google Search Console.

Un soft 404 se produit lorsqu'une page inexistante sur votre site affiche un message "non trouvé" aux utilisateurs mais renvoie un état 200 OK aux moteurs de recherche.

Cela indique à Google et aux autres moteurs de recherche qu'il y a une page à cette URL. En conséquence, les robots d'exploration perdent du temps à essayer d'explorer et de classer l'URL.

Voici la chose: Google est assez bon pour identifier ces fausses pages.

Lorsqu'il trouve une page renvoyant un état 200 OK avec tous les attributs d'une page qui devrait renvoyer un code 404, il gifle une erreur 404 douce sur elle et avertit le propriétaire du site dans Google Search Console.

Ce que vous devez savoir sur les erreurs 404 de votre site

D'accord, vous savez donc quelles sont ces erreurs. Vous devez maintenant comprendre les causes des erreurs 404.

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre site renvoie des erreurs 404.

Vous obtiendrez des erreurs 404 si vous avez récemment supprimé ou supprimé des pages de votre site sans rediriger leurs URL.

Des erreurs 404 peuvent également se produire si vous avez relancé ou transféré votre domaine et que vous n'avez pas redirigé toutes vos anciennes URL vers le nouveau site.

Parfois, des erreurs 404 peuvent être le résultat de la modification de l'URL d'une page. Modifier n'importe quelle partie de l'URL, qu'il s'agisse d'un nom de catégorie ou du slug de la page, entraînera une erreur 404.

Même une mauvaise saisie d'une URL dans un lien interne peut entraîner une page 404 et un lien cassé.

Pourquoi les erreurs 404 sont-elles mauvaises pour les sites Web?

Un grand nombre d'erreurs 404 pourrait causer de gros problèmes à votre site Web.

Commençons par le point de vue de l'utilisateur. Rencontrer continuellement des erreurs 404 lors de la navigation sur votre site entraînera une expérience utilisateur terrible.

Même trouver une erreur 404 peut suffire à envoyer un visiteur emballer.

Relisez-le: une seule erreur 404 pourrait vous coûter un client.

Cela empire, car les erreurs 404 peuvent également endommager votre classement.

Les erreurs 404 ne sont pas un facteur de classement en soi, et Google ne vous pénalisera pas directement pour en avoir beaucoup.

Mais ils peuvent nuire à votre référencement.

Plus votre site contient de liens brisés, plus il sera difficile pour Google et les autres moteurs de recherche d'explorer votre site. L'équité des liens ne sera pas non plus bien transmise sur votre site.

Ces deux éléments peuvent entraîner une baisse des classements.

Vous pouvez également souffrir de taux de rebond élevés si les utilisateurs quittent votre site après avoir atterri sur une page 404. Contrairement aux erreurs 404, les taux de rebond sont un facteur de classement, et Google pourrait pénaliser votre site si son taux de rebond est trop élevé.

Comment trouver et corriger les erreurs 404 sur votre site

Maintenant que vous savez à quel point les erreurs 404 sont graves, voyons comment nous pouvons les trouver et les corriger.

Recherche d'erreurs 404

Les robots d'exploration de site comme Screaming Frog sont un excellent moyen de trouver rapidement des liens rompus qui mènent à des erreurs 404. Screaming Frog est également gratuit si votre site contient 500 URL ou moins.

Commencez par exécuter un audit de site.

Cliquez ensuite sur Codes de réponse dans le menu supérieur.

Filtrez l'erreur client 4XX pour obtenir une liste de chaque page renvoyant une erreur 404.

Cependant, les robots d'exploration de site ne vous donneront pas une liste complète des erreurs 404, car ils affichent uniquement des liens rompus.

Mais vous pouvez trouver toutes les erreurs 404 sur Google Search Console.

Google Search Console fournit une liste de toutes les 404 erreurs que Googlebot trouve sur votre site. Cela comprend à la fois les 404 durs et les 404 souples.

Connectez-vous à la Search Console, cliquez sur Couverture et sélectionnez l'onglet Exclus.

Vous verrez une liste des erreurs matérielles 404 marquées Non trouvé (404) et des erreurs logicielles 404 marquées Soft 404.

Cliquez sur chacun pour voir une liste complète des pages renvoyant des erreurs 404.

Vous pouvez également trouver des erreurs 404 dans Bing Webmaster Tools en cliquant sur Rapports et données puis Informations sur l'exploration.

Enfin, vous pouvez trouver des erreurs 404 en utilisant mon outil de référencement, Ubersuggest.

Accédez à l'onglet Audit du site dans la barre latérale gauche.

Exécutez un audit de site, puis cliquez sur Erreurs critiques.

Cliquez ensuite sur l'onglet Avertissements en haut de la page.

Si des pages renvoient des codes d'erreur 404, elles seront répertoriées ici. Cliquez sur le problème pour voir une liste complète des pages.

Correction des erreurs 404

Il est maintenant temps de corriger toutes les erreurs que vous avez trouvées.

Voici quatre façons de procéder:

  1. Rediriger l'erreur 404: La redirection des utilisateurs vers une autre page pertinente est le moyen le plus simple de corriger les erreurs 404 sur votre site. Assurez-vous simplement de les rediriger vers quelque chose de pertinent - ne les renvoyez pas simplement sur votre page d'accueil.
  2. Restaurer la page: Si vous constatez qu'il y a encore beaucoup de demande pour une page que vous avez supprimée et qu'il n'y a pas de page appropriée vers laquelle rediriger les utilisateurs, pensez à restaurer la page d'origine.
  3. Corrigez le lien: Si des liens rompus existent sur votre site, vous pouvez simplement modifier le lien pour pointer vers l'URL correcte. Cependant, vous ne pourrez pas corriger les liens sur les sites Web que vous ne contrôlez pas.
  4. Créez une page 404: En créant une page d'erreur 404 personnalisée, vous pouvez vous assurer qu'aucune visite n'est gaspillée. Plus d'informations à ce sujet ci-dessous.

Si vous avez beaucoup d'erreurs 404, vous devrez prioriser vos efforts. Si vous avez des erreurs 404 sur des pages importantes, corrigez-les d'abord. Les pages de produits, les pages de contact et les pages de service avec des erreurs 404 doivent être corrigées en premier.

D'autres pages peuvent ne pas être aussi pressantes. Google Search Console peut découvrir des erreurs 404 sur des pages auxquelles un utilisateur humain ne pourrait jamais accéder. Vous voudrez éventuellement les corriger, mais ces erreurs ne devraient pas trop affecter votre classement.

Trouver et corriger les erreurs 404 sur votre site WordPress

Si vous avez un site WordPress, vous pouvez utiliser les mêmes étapes ci-dessus pour trouver les erreurs 404.

Vous les avez trouvés? Génial, corrigeons maintenant les erreurs 404 dans WordPress.

Si vous obtenez des erreurs à l'échelle du site, c'est probablement un problème avec vos permaliens. Allez dans "Paramètres → Permaliens pour mettre à jour vos paramètres.

Cliquez sur "Enregistrer les modifications" au bas de la page une fois que vous avez terminé.

Si des pages spécifiques renvoient des erreurs 404, vous souhaiterez configurer une redirection 301 pour elles. WordPress essaiera de le faire automatiquement, mais parfois cela ne fonctionne pas.

Le moyen le plus simple de le faire vous-même est d'obtenir Yoast Premium ou d'installer le plugin Redirection.

Une fois installé et activé, accédez à Outils → Redirection.

Vous devrez répondre à quelques questions rapides pour configurer l'outil.

Ensuite, vous pourrez rediriger n'importe quelle URL sur votre site WordPress. Entrez simplement l'URL que vous souhaitez rediriger dans le champ URL source et l'URL vers laquelle vous souhaitez rediriger la page dans le champ URL cible.

Cliquez ensuite sur Ajouter une redirection.

Si cela semble déroutant ou compliqué, il peut être préférable de demander à un développeur de site Web ou à votre équipe de support d'hébergement de site Web de vous aider pour vous assurer que tous les 404 sont correctement redirigés.

À quelle fréquence devez-vous vérifier les erreurs 404?

La fréquence à laquelle vous devez vérifier les erreurs 404 dépend de la taille de votre site.

Les petits sites de moins de 50 pages peuvent probablement vérifier 404 erreurs tous les mois environ. Les grands sites peuvent vouloir exécuter des vérifications pour 404 erreurs chaque semaine ou tous les deux jours.

Autres principaux outils pour rechercher et corriger les erreurs 404

Les méthodes que j'ai mentionnées ci-dessus ne sont pas les seuls moyens de trouver et de corriger les erreurs 404. Voici quelques-uns des autres principaux outils que vous pouvez utiliser.

Vérificateur de lien mort

Dead Link Checker est similaire à Screaming Frog. Vous pouvez l'utiliser pour vérifier jusqu'à 2000 liens sur votre site pour voir s'ils sont cassés.

Google Analytics

Google Analytics ne suit pas les erreurs 404 hors de la boîte, mais vous pouvez l'utiliser pour trouver des erreurs 404 si vous avez une page 404 personnalisée.

Commencez par trouver le nom de votre page 404.

Le mien est Page introuvable - Neil Patel.

Ensuite, ouvrez Google Analytics et dirigez-vous vers Comportement → Contenu du site → Toutes les pages

Ajoutez maintenant le titre de la page en tant que dimension secondaire.

Cliquez sur Avancé en regard de la barre de recherche, puis changez la règle de Page en Titre de page et tapez le titre de votre page 404 dans la zone Contenant.

Vous aurez maintenant un rapport indiquant combien de personnes ont atterri sur votre page 404 et d'où elles viennent.

MonsterInsights

Si vous avez un site WordPress, MonsterInsights peut faire tout le travail dur pour vous. Plutôt que de créer un rapport manuel dans Google Analytics, installez simplement le plug-in MonsterInsights.

Il suit automatiquement vos erreurs 404 dès que vous connectez votre Google Analytics.

Création d'une page de code d'erreur 404 unique

Je recommande vivement de créer une page de code d'erreur 404 unique pour votre site.

La plupart des messages d'erreur 404 standard sont bien trop techniques pour que l'utilisateur moyen les comprenne, et ils ne les aident pas à trouver une autre page pertinente.

Avec une page 404 unique, vous pouvez offrir plus de valeur à vos utilisateurs et même les aider à trouver les informations qu'ils recherchent.

Vous pouvez également booster vos efforts de branding et de marketing.

De nombreuses entreprises utilisent une page d'erreur 404 personnalisée pour renforcer leur image de marque et injecter un peu d'humour. La création d'une page URL personnalisée facilite également le suivi des erreurs 404 dans Google Analytics.

N'allez pas trop loin, cependant. Une page 404 propre et simple est beaucoup plus efficace qu'une page trop élaborée.

Assurez-vous également d'inclure un état d'en-tête 404 sur votre page personnalisée.

Si vous ne le faites pas, les moteurs de recherche ne reconnaîtront pas correctement la page. Google continuera à afficher la page dans les résultats de recherche et vous enverra un déluge de messages d'erreur 404 dans la Search Console.

Si vous avez besoin d'inspiration, voici quelques-uns de mes exemples de pages 404 uniques préférés:

Airbnb

Airbnb tire le meilleur parti d'une erreur 404 en montrant aux utilisateurs un GIF amusant et en proposant des liens vers les pages principales de leur site.

Sud-ouest

Southwest assume l'entière responsabilité de l'erreur et explique comment cela a pu se produire si les utilisateurs veulent essayer de retrouver la page.

Wendys

Wendys va au-delà des attentes avec leur page 404. Il n'y a pas de liens vers d'autres parties de leur site ici; juste un jeu gratuit que les utilisateurs peuvent jouer pour passer le temps.

Conclusion

Si vous avez un site Web, les erreurs 404 sont inévitables. Mais il n'y a aucune raison de les laisser nuire à l'expérience utilisateur de votre site et nuire à votre classement.

Utilisez les stratégies et les outils ci-dessus pour exécuter régulièrement des vérifications afin de trouver les erreurs 404 et de les corriger rapidement. Plus vous les réparez rapidement, moins ils peuvent faire de dégâts.

Combien d'erreurs 404 avez-vous pu corriger sur votre site? Faites-moi savoir dans les commentaires.