L’opérateur de Xavier Niel fait l’objet d’une grande panne sur l’Hexagone, privant une bonne partie de ses abonnés d’accès Internet.
Ce lundi 2 novembre, Free a annoncé qu’il y avait une panne importante sur son réseau. La cause : plus de 200 DSLAM (multiplexeur d’accès à la ligne d’abonné numérique) sont injoignables depuis midi. Ainsi, de nombreux abonnés Free des départements de la Somme (80) et de la Seine-Maritime (76) rencontrent des problèmes pour accéder à Internet. La carte du site Free-réseau montrent que des abonnés de la Sarthe (72), de l’Aisne (02) et du Bas-Rhin (67) ont également des problèmes pour accéder au réseau internet Free.
Une panne essentiellement concentrée dans le Nord de la France, qui peut aussi impacter le réseau Free mobile dans certaines zones. En effet, la source explique que les deux réseaux sont liés.
La panne est-elle réglée ?
L’opérateur n’a pas apporté de nouvelles informations sur ses réseaux sociaux ou sur son site concernant le problème, mais il devrait être réglé très prochainement.
Mais en se rendant sur le site de Free-réseau, on s’aperçoit qu’il n’y a plus qu’1 DSLAM qui demeure injoignable en cette fin d’après-midi. Celui-ci se situe dans le département du Bas-Rhin.
Comme l’indique Phonandroid, ces pannes sont courantes et sont généralement réglées en quelques heures. Sa résolution se fait automatiquement par l’opérateur, vous n’avez donc aucune manipulation à faire, sauf si un problème différent survient.