Magazine Cuisine

Michael Ray - Food Photographer

Par Gregory Bastien

La photographie culinaire est certainement une des disciplines les plus complexes à maîtriser parce qu’elle rassemble les exigences du portrait, du close up, du paysage, de l’abstrait, ou de la photographie de studio. Ici l’Art de la Gastronomie rencontre celui de la Photographie, le Chef cuisinier ou pâtissier confie son oeuvre au photographe car le plaisir des yeux doit susciter celui de la bouche.
Il n’est pas question d’évoquer une émotion ou une question, mais de provoquer un désir, celui de la gourmandise. La photo chuchotte à vos yeux ce qu’ils doivent dire à votre cerveau pour que celui-ci vous donne l’envie de vous délecter. Le trépied est de rigueur, la lumière est primordiale et le choix de la lentille est décisif. Tout a son importance, l’angle de prise de vue, le cadrage, l’arrière-plan, et biensûr la mise en scène du met qui est présenté dans son environnement. La photo est là pour décliner la richesse du plaisir qui vous est offert, les couleurs, les volumes, les textures, les effets de transparence ou de brillance, etc… tout doit être suggéré dans votre esprit, les senteurs, les saveurs, le goût. Le pain doit croustiller, le gâteau doit être moelleux, tout est une question de suggestion.
Michal Ray est devenu depuis longtemps un maître de la photographie culinaire et travaille notamment pour les plus grands publicitaires. Les mets présentés dans sa galerie ne sont pas les plus sophistiqués mais la qualité de son travail est indéniable, le résultat est allèchant.
Je suis sûr que ce portfolio ne manquera pas de vous faire oublier votre régime minceur, et surtout d’inspirer les blogueuses passionnées qui nous offrent régulièrement leurs recettes de cuisine.

P O R T F O L I O


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines