Grâce à de nouveaux témoignages, les équipes d’Un Jour/un destin reviennent sur l’incroyable parcours de cette personnalité énigmatique qui a marqué à jamais l’histoire de la musique.
Le 29 août prochain, Michael Jackson fêtera ses 50 ans... Mais le verra-t-on sur scène à l’occasion de cet anniversaire ? Son dernier album Invincible sorti en octobre 2001 n’a pas eu le succès attendu et ces dernières années le "Roi de la pop" a plus occupé les pages scandales et faits divers des journaux. Accusé de pédophilie, un mandat d’arrêt est lancé contre lui le 20 novembre 2003. Il est finalement acquitté le 13 juin 2005 au terme d’un procès de plusieurs mois. Depuis, la star fuit les médias. Il a été aperçu avec ses trois enfants à Bahreïn, en Irlande ou encore à Las Vegas. On parle de son retour sur scène à Londres, d’un film ou d’un nouvel album mais qu’en est-il vraiment ?
Fantasme, rumeur ou mystère… Le 15 novembre 2006, Michael Jackson est sur la scène des London Music Awards et il peine à chanter We are the world. La prestation est bâclée et elle déclenche les critiques. Pourtant, le chanteur continue de fasciner et d’intriguer et les questions ne manquent pas… Est-il vraiment ruiné ? Où en est-il de ses obsessions de ne plus grandir ? Que reste-t-il de son talent ? Enfant propulsé sur scène à l’âge de 5 ans avec ses frères, pop star adulée à 24 ans avec l’album Thriller sorti le 1er décembre 1982 et vendu à plus de 104 millions d’exemplaires puis icône déchue au come-back souvent annoncé mais toujours repoussé. Que reste-t-il du mythe Jackson aujourd’hui ?
Crédit photo :France 2 / Gilles Scarella