Angleterre, années 1950. La vie de la paisible station balnéaire de Merham est bouleversée le jour où des artistes bohèmes s’installent dans la splendide demeure d’Arcadia, au grand dam de la bourgeoisie locale, qui voit d’un mauvais œil l’arrivée de ces énergumènes aux mœurs étranges.
Celia et sa sœur y voient quant à elles l’occasion rêvée pour échapper à leur ennui, et elles ne tardent pas à se lier aux nouveaux venus. Mais l’amour va s’en mêler, et la maison sur la plage va bientôt devenir le théâtre d’événements déchirants qui vont provoquer un véritable scandale dans cette petite bourgade provinciale.
Cinquante ans plus tard, alors que cette somptueuse demeure est sur le point d’être transformée en hôtel de luxe, on y découvre une fresque qui révèle d’incroyables secrets. Il reste peut-être à Merham une personne capable de résoudre cette énigme...
Date de sortie: 14 octobre 2020Editeur : HautevillePrix: 9.99 ou 19.50 eurosPages: 608 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci aux Editions Hauteville et aux Ladies de l'édition pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.
Mon avis: Les romans de Jojo Moyes sont toujours à régal à lire et même si Nos coeurs à l'horizon est un gros pavé de plus de 600 pages, on ne se lasse pas de ce roman en trois parties qui nous permet de découvrir en trois temps des personnages aux horizons différents et en plein doute face à l'amour. L'Arcadia House sera le théâtre de bien des retournements de situations, des jugements , des déceptions et des souffrances mais elle représente aussi l'espoir d'un monde où le bonheur touche tout le monde.
Lottie Swift sera notre héroïne fil rouge qui fera le lien entre les différentes époques. Si au départ, on pense que c'est son amie Célia Holden l'héroïne, on va vite comprendre que ce n'est pas le cas. Elle est partie vivre à Merham car sa famille l'a évacuée dans de nombreux sens du terme. Elle aura du mal à trouver sa place entre son amie qui aura une façon bien égoïste de se comporter , entre Mme Holden qui , comme la bonne société , juge durement ceux qui ne sont pas comme elle et ses amours contrariés. Elle va se poser beaucoup de question et malheureusement, elle n'aura pas d'amies fidèles à qui se confier. Nous la verrons donc évoluer au fil des pages, se résigner à ce destin qui l'appelle et qui ne l'enchante guère. Que ce soit adolescente ou en femme plus tard, Arcadia aura un souvenir doux amer dans ses pensées car elle y vivra des moments hors du temps mais parfois remuer le passé ne peut faire que du mal. J'ai beaucoup aimé ce personnage et suivre son évolution fut aussi intéressant car elle nous permet de rencontrer d'autres personnages parfois secondaires mais pourtant tout aussi important. Elle aura une conception propre à elle de l'amour et en tant que mère de famille, elle prendra des décisions qui auront parfois de lourdes conséquences. Elle ne veut pas faire le mal mais sans en avoir conscience ce pourrait être le cas.
Daisy Parsons sera notre héroïne plus contemporaine et son intrigue fut aussi très intéressante à découvrir. Elle est à un tournant difficile de sa vie et de sa carrière mais elle saura trouver de l'aide en une personne inattendue. Elle va devoir mener de front différents combats et ce ne sera pas facile tous les jours. Pourtant , elle ne va rien lâcher et sa file Ellie est sans aucun doute le roc qui lui permet de tenir bon. Elle va faire connaissance avec Mme Bernard, qui semble froide mais qui pourtant connaît bien cette petite ville où Sylvia sera un douloureux écho du passé et de ses combats futiles. Merham est en perdition et si cette ville ne veut pas perdre de son attraction touristique, il va falloir laisser le passé derrière soi pour aller de l'avant. Elle sera donc la décoratrice en oeuvre pour transformer ce qui fut Arcadia House en un hôtel luxueux capable d'attirer du monde et pousser les gens à découvrir cette petite ville non loin de Londres. Elle va travailler d'arraches pieds pour mener cette mission à son terme mais une fois de plus ce ne sera pas chose facile et elle va sans le vouloir creuser dans un passé qu'on aurait voulu laisser enfoui.
Les personnages masculins sont aussi intéressants tant par leur diversité. Il y aura d'abord Guy Bancroft qui sera la cause de bien des tourments et des retournements de situations . Objet de convoitise, il va engendrer des tracas sans vraiment le vouloir mais les conséquences seront durables. On n'apprendra à le connaitre que par le biais de ses relations avec d'autres personnages et il sera donc un peu difficile à cerner même si on sent qu'il est honnête dans sa démarche mais qu'il ne sera qu'une marionnette dans sa destinée. On aura aussi Joe , un jeune homme sympathique qui s'intéresse à Lottie mais qui fait pâle figure vis à vis d'un autre personnage . Il est gentil, avenant, sympathique et on verra qu'il acceptera certaines choses avec un flegme incroyable. On découvrira aussi Daniel Wiener qu'on n'appréciera pas forcément étant donné son rôle dans la seconde partie de l'intrigue. C'est un homme qui va briller par son égoïsme et sa lâcheté. Il aura des actes qu'on ne pourra cautionner et la rédemption ne semble pas être à l'ordre du jour. Enfin, il y aura Hal Hatton , un personnage que j'ai apprécié car il sera présente pour sa femme et il se donnera les moyens de surmonter les difficultés titanesques qui vont l'assaillir.
Bref, une fois de plus , je me suis régalée avec ce roman de Jojo Moyes qui sait , comme toujours, nous montrer des histoires réalistes et émouvantes . Au travers de deux époques, nous verrons le destin de ces personnages qui vont traverser des épreuves et tenter d'aller de l'avant avec les moyens dont ils disposent.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous