Huawei est, très probablement, le véhicule du PC chinois pour imposer sa loi au monde. Car, semble-t-il, Huawei a un quasi monopole technique. Et celui-ci s'exerce sur Internet, le système sanguin planétaire.
Bien sûr, Huawei n'est pas seul. Le GAFA a montré qu'il était aux ordres de l'Etat américain. Lui aussi est en monopole. Sauf en Chine.
Cela pose à l'Europe, une double question. D'abord, celle de sa dépendance. Ensuite celle de sa politique. Alcatel avait tout ce qu'il fallait pour être l'équivalent de Huawei. En outre, il aurait pu aussi être un concurrent d'Apple. Au lieu de l'innovation, il a choisi une stratégie "gestionnaire", qui l'a conduit à se débarrasser de tout son savoir-faire (au profit des Chinois ?), pour devenir une entreprise de service, avant de connaître une fin honteuse.
Alcatel n'est qu'un exemple d'une caractéristique française : le haut fonctionnaire. Un nombre invraisemblable d'entreprises françaises, dirigées par des fonctionnaires, ont été incapables d'innover. Soit elles sont passées à l'étranger, soit elles sont chargées de dettes. Ce qui est effarant lorsque l'on considère la richesse de savoir-faire accumulé sur des siècles que ces fonctionnaires ont eue entre les mains.
"la France n'a jamais eu les hommes d'affaires qui auraient pu l'entraîner. Il y a un équipement au sommet, au point de vue capitaliste, qui ne me semble pas parfait. (...) l'inadéquation de la France à la vie économique du monde est un des traits de son identité." dit Fernand Braudel.