La galaxie de services Windows Live s’enrichit d’un service de stockage en ligne efficace et de taille confortable avec Windows Live SkyDrive.
Pour une fois, Microsoft a brûlé la politesse à Google. Alors que le projet GDrive de ce dernier reste à l’état de rumeur (depuis 2 ans !), la firm Microsoft ajoute un nouveau service à la galaxie Windows Live, soit rien moins qu’un espace de stockage en ligne, bénéficiant d’une taille très confortable de 5 Go.
De quoi sauvegarder ses documents les plus précieux mais aussi de placer en ligne ses meilleures photos, voire une partie de sa discothèque afin qu’elle soit disponible depuis n’importe quel poste de travail. Par défaut, l’un des dossiers s’appelle d’ailleurs “Musique”. Celui nommé “Vidéos”, en revanche, rate son but : car la taille des fichiers stockés est limitée seulement à 50 Mo, donc pas la peine de compter à stocker un DivX.
Mais on peut imaginer que Microsoft n’avait pas spécialement envie que SkyDrive devienne un moyen privilégié pour échanger des films piratés…
L’utilisation de SkyDrive est conditionnée à l’inscription à Windows Live, donc il faut au préalable avoir un compte ou dans la cas échéant en créé un. Il existe trois types de dossiers pour stocker les fichiers : “privés”, “publics” ou “partagés”. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de saisir les adresses de tout vos contacts autorisés à accéder au dossier, lesquels contacts, directement invités par e-mail, seront simples lecteurs ou éditeurs.
L’envoi de documents dans l’espace SkyDrive s’effectue classiquement par le choix des fichiers depuis le disque dur en un simple glisser-déposer. Côté graphique, l’interface de SkyDrive reprend un aspect proche de celle de la messagerie maison, Hotmail, et s’avère particulièrement simple à l’usage..