Sa dernière intervention essaie de nous en persuader.
Il avait dit pendant la campagne tout le mal qu'il pensait des franchises médicales.
Il revient maintenant avec ces contre-propositions.
En résumé, il propose soit d'adoucir le système des franchises médicales en définissant la frange de la population qui pourra en être dispensé (somme restant à charge dépassant 3 à 5 % des revenus) soit plutôt d'agir sur les indemnités journalières en créant une franchise sur la première journée d'arrêt de travail.
L'idée de cette journée unique et générale de franchise des indemnités journalières pour tous les salariés me parait une idée à creuser. Les inégalités sont aujourd'hui très grandes entre les salariés sur cette question, source d'excès dans certains secteurs d'activités.
Autre piste, la surtaxation des produits alimentaires fortement salés ou sucrés : à part d'en faire une augmentation de la TVA sur les biens de consommation courante, je ne vois pas très bien la vertu pédagogique de ce genre de mesure...
On va voir dans les semaines à venir si les solutions de Martin Hirsch resteront définitivement dans le tiroir du bureau du premier ministre ..euh non ... de Super Président...
Je rappellerai que rien n'est dit sur les refus d'accès aux soins. Le ministre du précédent gouvernement devait travailler sur cette question. L'explosion des dépassements d'honoraires et l'absence de l'utilisation du 1/3 payant : là se situe pour moi les sources principales de difficultés d'accès aux soins pour les patients aujourd'hui.
@import url(http://medias.lemonde.fr/mmpub/css/blog.css);
M. Hirsch propose la gratuité des soins au-delà de 3 % à 5 % des revenus
LE MONDE | 27.06.07
©
Terrible histoire que celle rapportée par Urgences matin dans sa dernière note à propos de l'agonie mortelle d'une femme dans la salle d'attente des urgences d'un hôpital de Los Angeles.
Article de Cyberpresse.ca