Les acheteurs reprennent la main

Publié le 23 juillet 2008 par John

Débriefing de la veille

Après une ouverture en baisse le SP500 est parvenu à faire nouveau plus haut. L'indice clôture en hausse de 1.35% alors que l'indice des bancaires BKX prend 8.9%. Le Nasdaq qui sous performe largement prenait que 0.1%. Le Baril à aussi fortement reculé hier est cote $127 ce matin. En ce qui concerne l'euro il s'est affaiblit contre le dollar après des propos de Plosser qui laisse entendre que de nouvelles hausses de taux sont à prévoir.

Environnement

Hier le marché est parvenu à franchir la zone critique pour les vendeurs court terme autour de 4420/30. Le CAC s'est installé au dessus de ces niveaux avant « d'exploser à la hausse ». Désormais nous sommes proches de zones de résistances vers 4400/410 et 4440/50. Le indicateurs de sentiment courts terme ont commencés à donner des signes d'excès ce qui incite à la vente des résistances. Le CAC à désormais deux gaps ouverts et nous voyons difficilement les cours franchir la zone des 4450 à court terme, du moins avant la fermeture du premier gap. En revanche, les acheteurs ont toujours la main et sont forts, nous restons donc patients.

Une chose est à souligner. L'action des prix de ces dernières 24 heures montre clairement un marché à biais haussier pour le moyen terme. En effet, le SP500 a quasiment pas corriger sur les signes de surachat de la semaine dernière et désormais le marché s'est repris fortement sans signaux particuliers. Depuis la mi-mai, le moindre signe de surachat entrainait un retour des vendeurs en masse, ce qui montre que les marchés sont faibles. En revanche, une telle force et obstination des acheteurs dans ce type de configuration, indique très souvent qu'un point bas de plusieurs semaines/mois à été atteint.

Stratégie et propositions

Toutes les positions vendeuses ont du être sorties sur le dépassement des 4330 hier. Aujourd'hui nous recommençons à vendre mais de toutes petites quantités. Si la configuration idéale se présente à nous nous posterons un flash trading. Par exemple, une poussée vers 4450 autour de préférence cet après midi pendant les heures US.

Parutions macro-économiques et résultats

11h00 UE Balance des paiements - 2ème publication, 1er trimestre
11h00 UE Entrées de commandes dans l'industrie - mai
16h35 EU Stocks pétroliers au 18 juillet
20h00 EU Livre beige de la Réserve fédérale

Amazon.com, Inc. ; AT&T ; ConocoPhillips ; McDonald's Corporation ; Merck KGaA ; PepsiCo ; QUALCOMM Inc. ; The Boeing Company ; Whirlpool Corporation