Avec les nouvelles mesures sanitaires, des milliers de mariages ne pourront pas avoir lieu. Comme l’organisation d’un mariage coûte cher, il est toujours préférable d’opter pour un report et pas une annulation. Alors se pose une question essentielle : comment annoncer à ses invités que le mariage a été reporté ?
Mariages : la solution du faire-part original
Depuis quelques années, il est fréquent d’envoyer d’abord une invitation pour demander aux invités de réserver la date où vous prévoyez de vous marier (save the date). Ensuite, un second faire-part plus officiel est envoyé pour préciser le lieu, confirmer la date et envoyer le bon nombre d’invitations. Désormais, un troisième faire-part peut venir s’ajouter pour modifier la date.
Ce troisième envoi, c’est le fameux Change the date. Avec le covid-19, il s’est évidemment largement popularisé. Généralement, c’est assez simple à mettre en place. Il vous suffit de reprendre le design du faire-part mariage original que vous avez utilisé et de modifier la date et le texte. Vous pouvez ainsi tout expliquer facilement à chacun de vos invités.
Comment organiser un ”Change the date” ?
Modifier la date de célébration de son mariage passe évidemment par plusieurs étapes et tout dépend de l’avancée de votre organisation. Si vous commencez à peine à envisager une date et que vous ne l’avez annoncée à personne, alors il n’y a pas grand-chose à faire. Choisissez une autre date et annoncez-la avec un faire-part directement, ou bien un carton save the date.
Si vous avez seulement envoyé un carton save the date, vous pouvez en renvoyer un autre. Ou alors, vous pouvez vous contenter d’un faire-part qui explique le changement de date. Si vos faire-part sont déjà imprimés avec l’ancienne date, vous pouvez ajouter un carton qui modifie la date et explique pourquoi. Enfin, vous pouvez aussi tout simplement imprimer de nouveaux faire-part de mariage avec la nouvelle date. Ce sera sans doute nécessaire si vous avez déjà envoyé les premiers.
Qu’en est-il du faire-part électronique ?
Le faire-part électronique n’a jamais rencontré un immense succès. Le mariage entretient un rapport très particulier avec les traditions et il n’est donc pas étonnant que le faire-part en papier reste le plus populaire.
Néanmoins, si vous avez opté pour un faire-part électronique, le changement de date est encore plus simple. Il vous suffit d’en recréer un identique et de modifier la date. Certains services de faire-part électroniques vous feront payer cette modification et ce nouvel envoi, d’autres non. Renseignez-vous avant.