Très polluantes, très chères mais surtout très nocives pour notre santé, les protections périodiques classiques suscitent aujourd’hui la méfiance. C’est pour cela qu’il existe des alternatives plus écologiques, plus économiques et surtout plus sûres. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les avantages de la serviette hygiénique lavable et de la cup menstruelle pour que vous puissiez faire votre choix.
Les serviettes hygiéniques lavables
Les serviettes hygiéniques lavables conviennent aux femmes qui ont l’habitude d’utiliser des serviettes hygiéniques nuit et jour pendant leurs règles. Ceux sont des protections idéales pour des premières règles ou pour celles qui ne sont pas à l’aise avec leur corps.
Ces protections intimes sont fabriquées avec des matériaux biologiques qui respectent le corps et qui ne contiennent pas de produits chimiques. Grâce à cette conception plus propre, ces serviettes ne provoquent pas d’irritations ou de démangeaisons. Elles sont disponibles en différentes tailles et elles présentent des capacités d’absorption variées. Cela peut aller d’un flux léger à un flux abondant. Autrement dit, elles peuvent s’adapter à toutes les femmes. De plus, elles sont colorées contrairement aux protections blanches classiques.
Cependant, ces serviettes lavables présentent aussi plusieurs inconvénients. Pour commencer, elles sont plus épaisses. Ce qui veut dire qu’elles ne sont pas totalement invisibles sous les habits. De plus, il faut les laver tous les soirs en effectuant un prélavage à l’eau tiède puis il faut les placer en machine à 60°C. C’est donc assez contraignant !
Les coupes menstruelles ou cup
La coupe menstruelle est réservée aux femmes qui sont à l’aise avec leur corps et qui ont l’habitude d’utiliser des tampons pendant les règles. Il faut donc bien comprendre que la cup doit être insérée dans le vagin comme un tampon.
C’est une protection intime qui épouse parfaitement la forme du vagin. Elle permet donc d’être totalement libre de ses mouvements pendant les règles. Elle ne provoque pas de sensations d’humidité et elle ne laisse aucune place aux fuites. C’est donc la solution parfaite pour les sportives. Elle existe en différentes tailles qui correspondent à différents types de flux. Il existe aujourd’hui des modèles qui offrent une capacité d’absorption de 3 tampons.
Mais l’inconvénient majeur de la cup, c’est qu’il faut la retirer, la vider et la nettoyer fréquemment. Il faut la faire bouillir et la désinfecter tous les jours. De plus, pour la placer il faut avoir une bonne relation avec son anatomie !
L’article Serviette hygiénique lavable ou cup : quelle protection périodique choisir ? est apparu en premier sur We Are Girlz.