Non, ce n'est pas un mythe urbain, le vin rouge possède bien des effets bénéfiques sur la santé. Pour profiter des différents bienfaits du vin rouge, il est bien entendu nécessaire de faire preuve de retenue et de se limiter à un ou deux verres par jour.
Pourquoi le vin rouge est-il meilleur pour la santé ?
De nombreuses études scientifiques se sont penchées au fil du temps sur les vertus supposées du vin rouge pour l'organisme. Elles soulignent en particulier l'incidence positive du resvétatrol sur différentes pathologies humaines.
Cet antioxydant est présent dans la peau des raisons qui macère avec le jus et les pépins pendant la vinification du vin rouge. Cette spécificité permet aux vins rouges d'acquérir leur robe ocre, mais surtout de contenir des tanins. Ces composés de la famille des polyphénols, comme le resvétatrol, sont le principal secret des effets bénéfiques du vin rouge. Ils sont par contre absents du vin blanc et du rosé.
Pour bénéficier des bienfaits du breuvage préféré de Dionysos, il est donc indispensable de s'offrir des bouteilles de vin rouge.
Trois des bienfaits les plus spectaculaires du vin rouge sur la santé
Vous restez sceptique ? Voici les principaux bienfaits du vin rouge pour la santé soulignés par des études scientifiques.
Prévention des maladies cardio-vasculaires
Les études épidémiologiques d'observation pointent de longue date le rôle des antioxydants dans la prévention des maladies du cœur. Selon l'OMS, l'ingestion régulière de resvétatrol pourrait réduire jusqu'à 40 % les risques d'infarctus et d'accident cardiaque. Pour expliquer cette diminution spectaculaire, les médecins de l'organisation avancent les propriétés vasodilatatrice de cet antioxydant. Sous son action, le diamètre des vaisseaux sanguins augmente. La circulation sanguine est facilitée, la pression artérielle diminue et booste le rythme cardiaque.
Augmentation de l'espérance de vie
Selon une étude néerlandaise publiée en 2007, la consommation d'un verre de vin rouge par jour aurait une incidence positive sur l'espérance de vie. Elle permettrait non seulement de gagner près de 4 années de vie supplémentaire, mais elle réduirait significativement le risque de démence sénile.
Lutte contre la maladie d'Alzheimer
Grâce au resvétatrol qu'il contient, le vin rouge pourrait constituer un allié de poids dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer. C'est en tout cas ce que souligne une étude américaine publiée en 2015.
Selon ses auteurs, cet antioxydant a des effets positifs sur les troubles de la mémorisation chez les personnes de plus de 60 ans ou atteintes de la maladie d'Alzheimer. Il agirait également sur la préservation de la mémoire.