Pour échapper au train-train quotidien, le Kungsleden, en Laponie, propose un trek des plus périlleux. Cette région reculée est située, au nord-ouest de la Suède. Cette aventure a déjà été effectuée par des randonneurs et des traileurs de renom. Les paysages sont tout simplement époustouflants.
L'itinéraire, en général
Les randonnées et le trail à Kungsleden se font en autonomie partielle. Cette partie de l'Europe figure parmi les moins peuplées. Le nom de cet endroit signifie la Voie Royale en français. Le point de départ se situe à Kiruna, au nord de la Suède. L'itinéraire de 440 km va de Abisko jusqu'à Hemavan. Cette région se trouve en Laponie suédoise, au nord du cercle polaire. Depuis ces endroits, les aventuriers pourront admirer des aurores boréales.
Durant le périple
La partie nord s'étale sur une longueur de 100 à 110 km environ de Nikkaluokta à Abisko. Sur l'itinéraire, les dénivelés sont plutôt acceptables, avec des étapes pas très longues. L'aventure est adaptée à ceux qui débutent en mode semi-autonomie. Aussi, tous les 10 à 20 km, des refuges sont disponibles pour s'abriter en cas de problème (tente abîmée, blessures, conditions météorologiques défavorables, etc.)
Le matériel de randonnée
La partie nord du Kungsleden figure parmi le plus peuplée de la région. Elle abrite également le plus de montagnes et est située dans la partie la plus arctique. Toutefois, à partir du mois de septembre, cette région est désertée par ses habitants. Le ravitaillement reste faisable dans les refuges pour une aventure de plus de 7 jours dans la nature. Il est également possible de prendre le train ou le bus au point de départ ou à l'arrivée du voyage c'est-à-dire à Kiruna ou à Nikkaluokta.
This entry was posted in Découverte. Bookmark the permalink.