Nobody Sleeps in the Woods Tonight // De Bartosz M. Kowalski. Avec Julia Wieniawa-Narkiewicz, Wilktoria Gasiewska et Stanislaw Cywka.
Nobody Sleeps in the Woods Tonight est vendu comme le premier slasher polonais. Pour autant, les polonais ne font pas dans la grande originalité. Ce petit slasher fauché suit à la lettre tout ce que l’on peut attendre de la part d’un film du genre et je trouve ça dommage de suivre le cahier des charges à la lettre de la sorte. Bartosz M. Kowalski n’est donc pas le premier mais pas non plus le dernier à faire des slashers sans chercher à renouveler le genre comme Wes Craven et Kevin Williamson avaient tenté de le faire avec Scream en début des années 2000. Nobody Sleeps in the Woods Tonight se contente donc d’une histoire bateau avec des personnages qui ne sont pas spécialement attachants. Pour autant, il y a une originalité dans l’histoire et c’est ce sous texte constant sur la Pologne ultra conservatrice qui finalement apporte un petit truc en plus. Mais la mise en scène étant sacrément médiocre et peu inspirée, plutôt digne de ces Direct to DVD d’horreur que l’on pouvait regarder honteusement dans les années 2000, ne permet donc pas de se prêter totalement au jeu.
Une bande d'ados accros à la technologie participe à un stage de désintoxication en forêt où une puissance maléfique a bien l'intention de les déconnecter pour toujours.
Nobody Sleeps in the Woods Tonight a ses quelques moments un peu gore qui viennent apporter une certaine forme de divertissement horrifique et le côté sacrément dégueulasse du vilain permet de se dire que c’est bien le genre de film devant lequel il ne faut pas manger. Au delà de tout ça, alors que la plupart des slashers montent en puissance, celui-ci ne le fait jamais. Le dernier chapitre de l’histoire est d’ailleurs bien ronronnant en introduisant un flic aussi bête que ses pieds alors que nous avons une héroïne sans intérêt qui tente de s’en sortir. Au final, si vous cherchez un film d’horreur sur Netflix pour cette période d’Halloween je ne suis pas sûr que vous allez trouver votre bonheur avec Nobody Sleeps in the Woods Tonight. C’est dommage que le rythme ne soit pas au rendez-vous et que l’on passe plus de temps à s’ennuyer comme ces ados sans téléphone qu’autre chose. Les polonais ont encore du chemin à faire avant d’être originaux dans le genre.
Note : 3.5/10. En bref, un film fainéant qui manque de rythme et de personnages intéressants. Dommage, il y avait un potentiel.
Disponible sur Netflix depuis le 28 octobre 2020