Magazine High tech

Horizon Zero Dawn – J’ai enfin testé

Publié le 29 octobre 2020 par Games_play

Le résumé de Horizon Zero Dawn où l’homme, dans un état tribal, et la machine, coexistent, marche parfaitement. La promesse d’utiliser un arc et des flèches pour chasser des proies est une chose qui a fait son chemin dans une litanie de jeux ces dernières années. Cependant, c’est moins le cas avec des formes de vie métalliques composées de circuits et de fils pour ressembler à des bêtes. Horizon se concentre sur le voyage dont le héros est une femme pleine de courage.

Le nom de notre héroïne est Aloy. L’actrice, Ashly Burch réussit à donner à Aloy un peu plus d’étincelles que la moyenne des doubleurs. On a même en prime Lance Reddick, qui crie sur Aloy presque avec la même ferveur que lorsqu’il a crié sur ce connard de McNulty.

Mais au-delà de ces deux-là, le reste de la distribution faiblit. Ils n’ont pas vraiment beaucoup de choses intéressantes à dire, même si vous épuisez tous les choix sur la roue de dialogue occasionnelle. Une introduction et un tutoriel « Aloy grandit » font comprendre que, d’un point de vue narratif, vous n’obtiendrez rien que vous n’ayez déjà vu auparavant.

Horizon Zero Dawn – J’ai enfin testé

Mais cela s’améliore. Plus vous vous promenez dans le monde ouvert, plus ce royaume devient captivant, surtout si vous vous intéressez aux détails de certaines quêtes secondaires facultatives. La principale source de divertissement ? Tuer des robots sans discernement de toutes sortes de façons. Oui, vous avez un arc, une fronde, un lance corde, des pièges et toutes sortes de gadgets.

Vous pouvez être encore plus créatif que cela. Vous connaissez la partie du Retour du Jedi où les Ewoks roulent des bûches sur un AT-ST ? C’est comme ça. En fait, tout le jeu est un peu comme cette scène, mais avec des humains à la place des Ewoks.

Ce qui rend le jeu amusant, c’est que les machines sont formidables. Plusieurs d’entre elles sont énormes, ressemblant à des Zoids ou à des robots Metal Gear à la japonaise, et elles permettent de mener des combats de boss dans un monde ouvert, au-delà du chemin scénarisé de l’histoire. Le véritable attrait est l’ouverture du système de combat, étant donné qu’il y a tant de façons efficaces d’aborder une situation.

Par exemple, les joueurs peuvent utiliser différents types d’IA pour tirer profit des animaux de meute les plus faibles, en les dirigeant vers un camp ennemi rempli d’explosions et de pièges. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser la furtivité pour les éliminer un par un en les tuant de manière critique avant de vous concentrer sur le chef de meute. Vous pouvez aussi utiliser votre lance et esquiver à l’ancienne.

Horizon Zero Dawn – J’ai enfin testé

Mais il y a encore d’autres options. En utilisant un morceau de technologie qu’Aloy acquiert au départ, vous pouvez scanner les ennemis pour identifier leurs faiblesses, et suivre leurs mouvements avec de petites empreintes à l’écran. Vous pouvez également prendre le contrôle total des ennemis en réécrivant leur programmation, et en les retournant les uns contre les autres. J’ai passé une grande partie de mon temps de jeu à explorer, à identifier des situations et à élaborer un plan pour les éliminer toutes.

Il serait étonnant que tout le jeu soit comme ça, mais il faut faire de fréquents intermèdes pour combattre des adversaires humains et faire avancer l’histoire, ce qui, comme vous pouvez vous en douter, est souvent une corvée. Ici, il se transforme en un jeu de tir à la troisième personne typique, car l’IA n’est pas aussi intelligente ou adaptable que les machines.

Les missions passent aussi fréquemment de l’itinérance en monde ouvert à des rotations linéaires inexplorées dans des lieux souterrains. Le système de plates-formes est indulgent car il offre au joueur un grand degré de contrôle (vous ne pouvez pas vraiment tomber si vous n’essayez pas, car Aloy s’agrippe ou se verrouille automatiquement sur les rebords potentiels).

Les machines ont tendance à faire des tonnes de dégâts. Bien que certaines puissent être désactivées après avoir été abattues d’un seul coup par un boss, j’ai apprécié la possibilité de gérer mes compétences et j’ai trouvé la courbe de difficulté cohérente pour un jeu à monde ouvert. Je n’ai jamais vraiment eu besoin de m’acharner pour battre quoi que ce soit, mais le jeu vous pousse légèrement vers les quêtes secondaires comme moyen de monter en niveau (puisque, d’une manière non traditionnelle, certaines missions vous accordent des bonus de statut différents des autres).

Horizon Zero Dawn – J’ai enfin testé

En général, on peut juger un jeu à monde ouvert en fonction de l’envie qu’il me donne de continuer à courir après ces icônes de carte brillantes, et Horizon Zero Dawn réussi cela. À aucun moment je n’ai eu l’impression que les défis d’arène ou les quêtes secondaires de spéléologie de bunker n’étaient que du remplissage inoffensif. En route vers un objectif, je me perdais volontairement en essayant de créer une amélioration ou de trouver un matériau rare, pour ensuite regarder ma montre et constater que trois heures s’étaient écoulées.

Ce qui m’amène à un autre aspect important d’Horizon, l’artisanat et la collecte. Vous pouvez fabriquer presque toutes les ressources, types de munitions, potions et pièges. Cela demande des efforts, et certains trouveront cela fastidieux. Pour les capacités supplémentaires, vous aurez besoin de pièces rares provenant d’animaux (oui, les créatures en font aussi partie), comme un morceau de peau de raton laveur.

Le cycle du jour et de la nuit, qui se joue même lors de multiples échecs de mission, est magnifique, tout comme le système météorologique. C’est encore plus étonnant avec le support 4K et HDR (sur une PS4 Pro), et bien que la casquette 30FPS pique parfois, elle est surtout stable. Le fait de désactiver le UHD et d’utiliser le mode de caméra désormais standard a également joué un rôle important dans ma décision de passer beaucoup de temps à ne rien faire en particulier.

Horizon Zero Dawn est fascinant. Il possède des passages d’infiltration, des tours de radio à pirater, des arbres de compétences et une carte du monde parsemée de milliards de points d’intérêt. Le jeu est une vraie réussite. Cette nouvelle licence vient poser les bases d’une future suite déjà annoncée par Guerilla, Fobiden West.

Les plusLes moins

Le graphisme du jeuLes animations rigides des PNJ

Les collectibles présents dans le jeuCertaines missions répétitives

Le scénario très intéressant

Les multiples quêtes secondaires

Les différentes approches possibles sur le jeu (infiltration, combat)

Horizon Zero Dawn – J’ai enfin testé

L’article Horizon Zero Dawn – J’ai enfin testé est apparu en premier sur GamesPlaystation.


Retour à La Une de Logo Paperblog