date de parution : 14 octobre 2020
835 pages
prix : 19.90 €
titre VO : To sleep in the sea of stars
Kira Navárez rêvait d’un monde nouveau.
Elle vient de réveiller un cauchemar d’une ampleur intersidérale…
Lors d’une mission de routine sur une planète inconnue, Kira découvre un organisme vivant d’origine extraterrestre. Fascinée, elle s’approche de l’étrange poussière noire. La substance s’étend sur tout son corps et commence à prendre le contrôle. Kira, en pleine transformation, va explorer les dernières limites de sa condition d’être humain.
Mais quelle est l’origine de cette entité ? Quelles sont ses intentions ?
La scientifique n’a pas le temps de répondre à ces questions : la guerre contre les aliens est déclarée, et Kira pourrait bien être le plus grand et le dernier espoir de l’humanité.
Devenu fan de cet auteur à l'époque de la sortie d'Eragon, je ne pouvais pas passer à côté de cette nouvelle parution dans un genre pourtant totalement différent. J'ai été conquise malgré le nombre de pages qui pourra en effrayer plus d'un.
En effet, un peu plus de 800 pages avec le glossaire de la fin .... c'est tout de même un joli petit pavé . Cependant , je vous assure qu'à aucun moment on ne trouve le temps long, les actions s'enchainent à un rythme effréné, les révélations scotchent le lecteur au livre...
On fait donc la connaissance de Kira qui va se retrouver plonger, bine involontairement dans une aventure intersidérale troublante. Elle va perdre beaucoup même si indéniablement elle gagne un compagnon pour le moins colant. J'ai vraiment été intrigué par cet entité difficile à cerner et aux interactions que Kira tente de maitriser.
Kira est une jeune femme particulièrement adaptable , que ce soit avec ces nouvelles capacités, les révélations délirantes qu'elle découvre et les perturbations émotionnelles. C'est une femme forte, dans le contrôle de soi, avide de découvertes et qui ne cède jamais quel qu'en soit le prix.
Elle est au final bien seule même si on semble découvrir une certaine complicité avec Falconi qui se profile. L'intrigue est hallucinante et l'auteur ne nous laisse pas vraiment d'en digérer une que la suivante est déjà amorcée.
En bref : La plume envoutante de Christopher Paolini qui excelle en fantasy nous offre une aventure de science-fiction haute en couleur. C'est cohérent même si on baigne dans un univers inconnu. C'est captivant et c'est addictif ... Kira est une héroïne qui subit beaucoup mais qui a un pouvoir d'adaptation et une profonde capacité à la survie . Elle nous entraine dans une aventure intersidérale hallucinante et on en redemande .
NOTE : 8.5 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Bayard sur la page Facebook Page Turners
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads